Bien préparer la vigne pour le tirage mécanique

Partager sur

Bien préparer la vigne pour le tirage mécanique

La cuma est satisfaite de l’acquisition d’une machine à tirer les bois.

Christophe Porchet est salarié et viticulteur adhérent de la cuma des Grands Cèdres. Il juge positive la première campagne d’utilisation d’une tireuse à sarments.

Les machines à tirer les sarments représentent une voie de mécanisation de la taille intéressante car elles permettent de réduire les temps et les coûts de la taille. La cuma des Grands Cèdres, en sud Gironde, a franchi le pas début 2015. Elle a acquis une tireuse à sarments de marque Provitis, complétée par un broyeur hors sol et un tracteur pour vignes étroites. « Cela représente 100 000 euros dont 27 000 pour la seule tireuse à bois » précise Isabelle Pillon, la présidente.

Isabelle Pillon

Isabelle Pillon, présidente de la cuma des Grands Cèdres.

La machine est arrivée mi-février. « Pour cette première campagne, nous avons réalisé 50 hectares de vignes. Le principal avantage est le gain de temps par rapport à un tirage manuel. Mais pour une utilisation optimale de la machine, il convient de bien préparer le passage de la machine. C’est essentiel. Le travail de palissage peut prendre plus de temps, de l’ordre de 20 %, mais ensuite le temps gagné est considérable, surtout si l’on a bien compris comment fonctionne la tireuse.  Avec un peu d’habitude, on obtient d’excellents résultats. »

 4 hectares en 8 heures

« Sur l’efficacité des tireuses de bois (Ero & Provitis) on est à environ 95 % ; il reste les vrilles et quelques petits sarments qui ont échappé aux mécanismes de la machine » confirme Marc Antoine Beauvineau, animateur agro-équipement de la fdcuma de Gironde. « Dans les vignes bien préparées, j’ai réalisé 4 hectares en une journée de 8 heures. Il s’agit de vignes dont les espaces entre les rangs sont de trois mètres » ajoute Christophe Porchet. La cuma des Grands Cèdres a fait apporter quelques améliorations à la machine par le constructeur sur la hauteur de gabarit, et a réalisé un guide leveur maison pour une meilleure utilisation.

 

Christophe Porcher

Christophe Porchet, adhérent de la cuma des Grands Cèdres et salarié. Il assure la conduite de la tireuse à sarments.

 Intérêt économique

Les premières études chiffrées, réalisées par la fdcuma de la Gironde et le lycée agricole de Montagne-Saint-Emillion, démontrent l’intérêt économique. « Pour un vignoble de 30 ha à 5000 pieds/ha, le coût revient à 1634 euros/ha avec un tirage mécanisé acquis en cuma, soit 257 euros/ha d’économie par rapport à la méthode traditionnelle » précise Marc Antoine Beauvineau. Isabelle Pillon indique que, sur son exploitation, « le coût du tirage de bois à la main est de 200 € l’hectare, le coût avec la machine est de 110 €. » La cuma des Grands Cèdres est à la recherche de surfaces supplémentaires pour optimiser son investissement.

A lire et télécharger en ligne, le numéro complet de ce spécial Gironde.