Crise laitière: que M. Le Foll « passe du temps » à Bruxelles pour négocier (Juvin, LR)

Partager sur

Crise laitière: que M. Le Foll « passe du temps » à Bruxelles pour négocier (Juvin, LR)

L'eurodéputé a déclaré que le ministre de l'Agriculture devrait s'investir d'avantage dans la résolution de la crise laitière en France.

L'eurodéputé Philippe Juvin, l'un des porte-parole des Républicains, a appelé lundi le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll à donner de sa personne concernant la crise laitière en "acceptant de passer un peu de temps à Bruxelles" pour négocier avec les partenaires européens.

La politique agricole est une politique européenne totalement intégrée. (M. Le Foll) ne peut faire son travail que s’il collabore avec ses collègues européens. Il faut qu’il accepte de passer un peu de temps à Bruxelles et de discuter avec ses collègues, il n’a assisté qu’à un conseil européen agricole sur deux », a critiqué M. Juvin lors d’un point-presse LR au siège parisien du parti. « Y a-t-il des solutions en dehors d’une évolution européenne ? » s’est interrogé M. Juvin. « On peut obtenir probablement de Lactalis plus », avec une « augmentation supplémentaire de ses prix de paiement ». Mais, pour lui, il faut surtout « obtenir une évolution des pratiques au niveau européen car la législation est européenne ». Faire sans l’UE, « ça sera insuffisant », a jugé cet eurodéputé. LR prône une baisse « massive » des charges et une « restructuration » des filières laitières face aux « prix qui baissent et aux coûts de production qui montent ». « Il faut que nous obtenions une modification du droit européen de la concurrence, permettant aux producteurs de faire des stockages à plusieurs » pour peser sur les prix, a-t-il notamment prôné. « Stéphane Le Foll va présenter (mardi) un plan ? On attend ce plan depuis un an ! C’est un an de perdu pour les agriculteurs laitiers », a déploré M. Juvin. Deux sessions de négociations sur le prix du lait ont échoué entre Lactalis et les principaux syndicats agricoles. Les syndicats agricoles ont dès lors décidé dimanche d’accentuer la pression sur le numéro un mondial des produits laitiers, annonçant une forte mobilisation nationale dès lundi pour tenter de forcer le géant laitier à remonter ses prix d’achat.

Paris, 29 août 2016 (AFP)