Luz’co : La luzerne se développe dans le champ collectif

Partager sur

Luz’co : La luzerne se développe dans le champ collectif

Lancé en début d’année, le ballon Luz’co rebondit. En octobre, une première rencontre des groupes pilotes identifiés a eu lieu et aura permis à tout un jeune réseau de se rencontrer pour partager expériences et difficultés de chacun.

Dans un but de recherche d’autonomie des systèmes d’élevage ou pour perfectionner le fonctionnement d’un système de cultures, cultiver des légumineuses, dont la luzerne, est une tentation qui apparaît relativement vite.

Le projet Luz’co a été initié en 2016. Une première rencontre entre représentants des groupes pilote a eu lieu à Paris. Á gauche de l’image, Fabien Valorge (frcuma ouest) est référent du programme.

Ensemble lever les freins

Fiat luz’ et la luzerne fut, ou pas. Nombre d’agriculteurs ou groupes ont fait un jour la dure expérience que pour dompter les spécificités techniques de cette culture, l’envie ne suffit pas toujours. De la même manière, imaginer et mettre en place le meilleur schéma pour en optimiser les retombées demandent souvent d’âpres réflexions. La dynamique d’un groupe et les solutions qu’il permet, offrent des moyens pour réussir ces projets et donc développer les cultures de luzerne ou autres légumineuses. C’est l’ambition de Luz’co qui accompagne des groupes  en phase de projet. Le travail, prévu sur une période de 2016 à 2019, consiste notamment à les mettre en réseau, entre eux et avec des groupes pionniers, plus expérimentés.

Retrouvez la page Luz’co en cliquant ici.