[Management] 10 conseils pour convaincre

Partager sur

[Management] 10 conseils pour convaincre

Les conseils de la rédaction pour créer du lien dans sa cuma.

Combien de responsables de cuma, d’adhérents plein d’idées se demandent comment convaincre les autres, emporter l’adhésion. Cela s’apprend et tient autant à la logique qu’à des signaux inattendus. Votre attitude est contagieuse…

Certaines personnes semblent avoir un talent inné pour entrer en contact avec les autres, de façon chaleureuse et spontanée, pour convaincre. Pour faire adhérer les autres, six façons : la loi, l’argent, la puissance émotio nnelle, la force physique, la beauté physique, la persuasion. La persuasion reste le moyen le plus efficace : un moyen puissant, rapide, économique, et qui engendre de bien meilleurs résultats que la contrainte ou la beauté. Mais certaines règles s’imposent.

1- Établissez un bon contact avec les autres

1

En réunion de conseil, par exemple, vous devez prendre la parole face aux administrateurs pour défendre une position qui vous tient à cœur : établissez le contact en regardant les gens bien dans les yeux. Le contact par les yeux valide vos interlocuteurs et engendre la confiance. Et souriez. Le sourire est un signal d’accessibilité et d’assurance.

2 – Sachez ce que vous voulez

2

Pour obtenir des autres, vous devez être clair sur ce que vous souhaitez, sur ce que vous proposez à leur adhésion. A définir clairement avant de démarrer les échanges.

3 – Soyez enthousiaste

3

C’est un fait, les gens sont davantage attirés par des individus qui paraissent en bonne santé, plein de vitalité et qui dégagent de l’énergie. On a tendance à rechercher des personnes qui nous encouragent dans notre développement, qui donnent plutôt qu’elles ne prennent. L’enthousiasme hypnotise, attire, fait tomber les obstacles. Il gagne les autres en leur transmettant de l’énergie. Il est impossible de l’acheter, mais il est possible de le révéler. Mettez votre enthousiasme en avant.

4 – Adoptez un langage corporel ouvert

4

Il se manifeste par la façon dont on entre en salle de réunion, dont on occupe l’espace, par la façon dont on se tient assis ou debout. Un langage corporel «ouvert» se traduit par des bras et jambes décroisés, un bon contact par le regard, des sourires, un corps un peu penché vers l’avant ; il utilise sans réserve les mains, les jambes, les bras et les pieds. La majorité d’entre nous n’est pas conscient de son langage corporel. Dommage : il donne des signaux forts aux autres.

5 – Donnez du sens

5

Votre opinion, votre présentation et votre argument doivent avoir du sens. Il est évident que vous améliorez vos chances de persuasion si vous donnez clairement les raisons pour lesquelles vous voulez que quelque chose soit fait. De nombreuses études ont montré que les gens sont beaucoup plus enclins à exécuter les demandes qui leur sont proposées quand ils en connaissent les raisons. Entraînez-vous à développer un style explicatif, positif, clair. Avant la réunion, testez-vous auprès de vos proches.

6 – De l’émotion !

6

Vos arguments seront d’autant plus percutants que vous ferez appel à l’imagination, donc aux émotions. Il s’agit de captiver aussi par le coeur : par un langage riche en images, faisant appel aux sens, vos interlocuteurs vont non seulement entendre, mais ressentir, goûter ce que vous dites. L’émotion est un des éléments de la persuasion à ne pas négliger.

7 – Montrez votre curiosité

7

Un leader curieux d’en savoir plus sur ce qui se passe autour de lui, donnera à voir quelqu’un qui évolue, qui va de l’avant, qui a envie et sait établir des relations. Soyez ouvert à votre curiosité naturelle.

8 – De l’humilité

8

La plupart des gens qui réussissent ont un ego développé, peuvent être doués pour l’autopromotion. Pourtant, s’ils convainquent, c’est
qu’ils parviennent à se contenir et à montrer une personnalité soucieuse de modestie et au service des autres. L’humilité est sympathique, l’arrogance déplaisante.

9 – Faites les parler

9

Les échanges sont la colle qui fait tenir le tout. Envoyez des questions ouvertes vers vos interlocuteurs, votre auditoire : elles permettent aux gens de s’ouvrir, de s’exprimer. Attention aux questions fermées : elles les incitent à se replier sur eux-mêmes. Mauvais pour lancer la conversation.

10 – Restez concentré

10

Lors d’une rencontre ou d’un échange, garder votre cap si vous voulez convaincre. Demandez-vous régulièrement : « Qu’est ce que je veux ? A quoi je veux parvenir ? » et identifiez votre avancée. Si vous vous éloignez de votre sujet, par digression ou confusion, vous lasserez votre auditoire, vous réduirez vos chances de convaincre. Gardez le contact, restez concentré !

➜ Pour en savoir plus, « Convaincre en moins de deux minutes », Nicolas Boothman, coll. Marabout Vie Pro.