70 ans et des projets plein la tête

En région
70ans_anniversaire_cuma

70ans après sa création, la cuma poursuit ses projets. Elle envisage de construire un troisième bâtiment et en profiter pour y produire de l’électricité.

14/11/2017 - 18:08

La cuma l’Avenir de Menomblet (85), vient de fêter ses 70ans. Un anniversaire marqué par la convivialité et les projets.

Partagez cet article: 70 ans et des projets plein la tête

Le 30 septembre, 90 personnes se sont réunies pour célébrer ensemble les 70ans de la cuma l’Avenir de Menomblet. La journée a été l’occasion de rappeler l’histoire et le développement de cette cuma. Créée en 1947 par 25 adhérents pour l’activité de battage, la cuma s’est rapidement développée avec l’achat d’un tracteur et d’une charrue. Depuis, la cuma n’a eu de cesse d’évoluer en augmentant son parc de matériels. L’achat d’une moissonneuse batteuse, rapidement suivi de l’achat de deux ensileuses, dans les années 60, et le rapprochement des groupes de travail, dans les années 80, ont permis aux agriculteurs du secteur de se développer et d’avoir un matériel performant à moindre coût.

En 2004, la cuma a fait l’acquisition d’un terrain pour construire les bâtiments qui lui permettent aujourd’hui de stocker l’ensemble du matériel de la cuma. Depuis sa création, la cuma l’Avenir a toujours su rester dans une dynamique de projet. Aujourd’hui, à 70ans, elle n’a pas pris une ride. Elle reste dans la dynamique: un projet de construction d’un 3e bâtiment, équipé de photovoltaïque, est en réflexion.

La cuma en quelques chiffres
70 exploitations adhérentes,
180.000€ de chiffre d’affaires,
5 activités
46 matériels.
Julie Azéma
Publicité
Simple Share Buttons