Comment passer en bio en limitant les risques ?

Gestion d'équipe Organisation et Management
installation transition agri bio conseils cuma

Une solution simple et pertinente pour passer en bio : le travail de groupe.

22/06/2017 - 06:48

That is the question. L’une des solutions les plus simples pour apprendre, réfléchir, investir et réussir est sans doute la solution cuma.

Partagez cet article: Comment passer en bio en limitant les risques ?

Thierry Baillet, Agriculteur d’Aujourd’hui, prend une nouvelle fois le micro d’Entraid dans des vidéos spéciales sur les hommes, les machines et l’économie agricole. Un nouvel épisode de la série Des Machines et des Hommes.

Dans le premier opus, il répondait à la question : Comment et pourquoi l’agriculture de groupe ça marche, à travers un reportage sur l’organisation autour d’un équipement très présent en cuma: l’épandeur à engrais.

Dans ce second épisode, il explique comment, grâce à l’agriculture de groupe, il a pu réussir sa transition en agriculture biologique. Émulation de groupe, achat de matériels et tests en commun sont au cœur de cette réussite. « Si je n’avais pas été en cuma, je n’aurai jamais fait de transition vers l’agriculture biologique. Ce sont des productions qui sont exigeantes en temps, en technique, en moyens humains et matériels » explique Thierry Baillet, agriculteur dans le nord de la France et adhérent de la cuma la Verloossoise.


Ce reportage s’inscrit dans la démarche de rendre concret le dossier de 10 pages sur le le boom de l’agriculture biologique en France. Quels sont les secteur porteurs ?Faut-il se lancer par opportunisme ou conviction ? Quelles erreurs éviter ? Comment concilier bio et groupe ? Passez au vert, le mensuel de juin 2017 d’Entraid Magazine est à retrouver en cliquant ici : ENTRAID MAGAZINE MAI 2017: PASSEZ AU VERT.

Machinisme, production, repères, régions et national : toute l'actualité des cuma et de l'agriculture de groupe dans le sommaire du magazine Entraid juin 2017

Retrouvez le sommaire du magazine Entraid du mois de juin 2017.

A lire aussi sur l’agriculture biologique : [GESTION] GRANDES CULTURES BIO: QUEL POTENTIEL ÉCONOMIQUE?

[INFOGRAPHIE] LE BOUM DE LA BIO !


Retrouvez l’ensemble des vidéos de Thierry Agriculteur d’aujourd’hui sur sa chaine Youtube, en cliquant sur Thierry agriculteur d’aujourd’hui.

Vous pouvez voir d’autres video sur son Blog : http://agriculteurdaujourdhui.com/
Sur facebook : https://www.facebook.com/agriculteurd… ou encore sur twitter : https://twitter.com/agriculteuraujo

A découvrir aussi la plateforme vidéo Agriculture d’aujourd’hui qui regroupe de nombreuses vidéos à thématique agricole.

Publicité
Simple Share Buttons