Anti-dérive obligatoire pour les herbicides à base de prosulfocarbe

Partager sur

Anti-dérive obligatoire pour les herbicides à base de prosulfocarbe

Objectif: pas de dépôts intempestifs sur les cultures voisines...

L’utilisation d’un dispositif anti-dérive est désormais obligatoire pour appliquer les herbicides à base de prosulfocarbe. Syngenta, qui produit le Défi et le Daiko, recommande les buses à injection d’air.

L’ANSES a émis des restrictions à l’usage des herbicides contenant du prosulfocarbe, en exigeant l’emploi d’un dispositif anti-dérive. Des problèmes de phytotoxicité sur des cultures voisines ont en effet été signalés. Cette règle vaut, par exemple, pour les produits Défi et Daiko, de Syngenta. Le fabricant préconise le choix de buses anti-dérive basse pression, «reconnues par de nombreux experts et faciles d’accès». Il ajoute que les modèles récents sont aussi efficaces que les buses classiques. Il précise que ces buses doivent être choisies dans la liste des modèles homologuées «anti-dérive» et en respectant la pression indiquée dans cette homologation.

D’autre part, si la parcelle traitée est voisine de cultures de pommes, cultures maraichères et plantes à parfum, aromatiques, médicinales ou condimentaire, Syngenta invite l’utilisateur à ne traiter qu’après leur récolte.
A savoir : la liste des dispositifs anti-dérive homologués est régulièrement mise à jour dans le Bulletin officiel du ministère de l’agriculture.