Un tuto pour l’agroécologie

Partager sur

Un tuto pour l’agroécologie

Cheminer vers des pratiques plus autonomes et écologiques nécessite de réfléchir à son système pour appréhender au mieux les pratiques à mettre en oeuvre.

Vous êtes intéressé par des pratiques plus autonomes et ne savez pas comment vous y prendre. Cet outil développé par le ministère de l’Agriculture peut apporter une pierre à l’édifice.

En suivant ce lien, vous avez accès à la plateforme qui hébergera votre « diagnostic agroécologique ». Une fois sur ce site, il vous faudra créer un compte avec une adresse mail et un mot de passe. Ensuite laissez vous guider en fonction des caractéristiques de votre exploitation.

Comment ça marche?

L’outil s’adapte aux différents besoins des utilisateurs. Il se présente sous forme de questions, tout d’abord de description de vos productions.

Cette première partie permettra de personnaliser la suite du questionnaire, qui est composé de plusieurs modules parmi lesquels vous choisissez ceux qui vous intéressent plus particulièrement. Vous n’êtes pas obligés de tout remplir en une seule fois, il est possible d’interrompre votre saisie et de la reprendre ultérieurement.

Plus les informations que vous renseignez dans l’outil sont complètes et précises, plus les résultats du diagnostic seront utiles. Pour autant, si vous n’êtes pas en mesure de répondre à certaines questions, vous pouvez les passer. Si vous ne pouvez pas renseigner avec précision certaines valeurs demandées, vous pouvez indiquer une estimation.

Trois modules constituent le cœur de l’outil :

•un module «Pratiques» si vous souhaitez porter un regard sur les pratiques mises en œuvre sur l’exploitation. Il peut s’agir de diversifier les productions dans le temps ou dans l’espace; de limiter le recours à la lutte chimique et de favoriser la lutte intégrée; de l’imiter l’érosion ou le lessivage des sols ou encore d’être autonome pour l’alimentation des animaux.

 •un module «Performances» si vous souhaitez réfléchir aux performances économiques, environnementales et sociales de l’exploitation. Rentabilité, autonomie, factures énergétiques, emplois salariés, etc.

 •un module «Démarches» si vous souhaitez vous interroger sur les moyens que vous engagez pour faire évoluer votre exploitation (recherche d’information et de formation, actions collectives…) et les solutions qui peuvent vous être apportées.

Ces trois modules sont indépendants. Vous pouvez les utiliser tous ou choisir celui ou ceux qui vous intéressent.

 

Outil de diagnostic agroécologique

http://www.diagagroeco.org/

Si vous avez choisi de remplir l’ensemble de ces trois modules, deux autres modules complémentaires vous seront accessibles:

•un module «Synthèse», qui vous permet d’estimer votre degré d’engagement dans un projet agro-écologique;

•un module «Pistes de progrès», si vous souhaitez aller au-delà d’un diagnostic et commencer à réfléchir à ce que vous pourriez mettre en œuvre pour aller plus loin dans l’agro-écologie. Ce module vous permet, soit de partir d’une performance que vous souhaitez améliorer et d’identifier alors des pistes de pratiques pouvant y contribuer, soit de partir d’une pratique que vous envisagez de mettre en place et d’identifier alors l’impact que cela pourrait avoir sur vos performances.