Inédit : un guidage sans GPS pour la viticulture

Partager sur

Inédit : un guidage sans GPS pour la viticulture

L'EASYpilot fonctionne en direct, en "scannant" la vigne.

Grégoire lance un système d’autoguidage pour machines à vendanger et porteurs, basé sur une analyse visuelle du rang de vigne et non pas sur un GPS.

Avec son EAYSYpilot, Grégoire propose un système d’autoguidage des machines à vendanger et des porteurs polyvalents, sans GPS. Il éclaire le rang de vigne et analyse en 3D l’image réfléchie, dans l’infra-rouge. Il reconstitue ainsi l’allure de la végétation et un calculateur en déduit la ligne à suivre.

Le fonctionnement rejoint ensuite celui d’un autoguidage de tracteur raccordé à l’hydraulique de direction : le chauffeur ne touche plus au volant mais garde la main en permanence si besoin. Le module est placé en haut de la cabine (deux capteurs) et est dirigé vers le bas.

Pour d’autres marques

En chantier de récolte, deux palpeurs situés à l’entrée du tunnel complètent les informations nécessaires au guidage. L’EASYpilot fonctionne de jour comme de nuit, et en plein saison (avec feuillage) comme en hiver (sans végétation). Il s’adapte sur l’essentiel de la gamme Grégoire, et peut même s’adapter sur d’autres marques (engins disposant d’un capteur de direction).

Prix tarif : à partir de 10 400 €. Grégoire annonce une précision de 3 cm, presque celle d’un GPS RTK. Différence : pas besoin d’abonnement ni de cartographie initiale avant de démarrer. En 2001, Grégoire avait déjà exploré une piste de guidage sans GPS avec son système EMDS. Il utilisait les fils de palissage, et un principe de champ magnétique.