Aveyron : redécouvrir la betterave fourragère

En région
betterave-fourrage-mecanisation-aveyron

Malgré l'intérêt de la betterave fourragère pour les exploitations laitières, cette culture est peu répandue en Aveyron en raison de la mécanisation nécessaire.

04/08/2017 - 18:35

Encadré par Patrick Couderc, formateur au centre de Bernussou, un groupe d’étudiants en licence professionnelle élevage a conduit un travail de prospective pour évaluer l’impact de la betterave fourragère dans les systèmes de production bovin lait et caprin du Ségala.

Partagez cet article: Aveyron : redécouvrir la betterave fourragère

Les connaissances actuelles montrent un impact positif de l’utilisation de la betterave sur les taux et la production laitière. À l’issue d’un travail d’enquête auprès de 24 exploitations, les élèves ont pu mesurer l’intérêt que portait une majorité d’éleveurs pour cette culture. Ils on pu également chiffrer dans quelle mesure la betterave trouve sa place dans les exploitations laitières. Mais un des freins à sa réintroduction est l’absence de mécanisation adaptée dans le département de l’Aveyron

Une démo « chaîne de récolte » en novembre

Une parcelle de betterave fourragère d’un hectare a été implantée ce printemps à l’Earl de Merican. Elle a servi de support lors de la rencontre « coin de champ » qui a eu lieu, le 1er juin, dans le cadre d’un projet Innov’action. Plus de 30 personnes ont répondu présent. Elles ont assisté à la présentation des différents aspects de la culture, depuis la préparation de la parcelle jusqu’à la récolte, en passant par le désherbage et la fertilisation.

Un point sur l’état des levées et sur les actions à conduire a été fait avec l’appui de Bastien Doumayrou, nouveau conseiller au service agronomie de la chambre d’agriculture. A l’automne prochain, une démonstration d’une chaîne complète de récolte, effeuilleuse, arracheuse, chargeuse, est prévue avec un constructeur. Une partie sur la distribution sera aussi abordée ce jour-là.

A lire également: « la betterave fourragère sort du bois« .

Par Jean-Claude Platon.
Publicité
Simple Share Buttons