Boostez votre charisme

Partager sur

Boostez votre charisme

Développer son charisme est possible.

Vous détenez une responsabilité dans votre cuma, vous souhaitez améliorer vos capacités pour mieux convaincre les adhérents, les salariés... Comment ajouter une pincée de charisme dans votre leadership? Conseils.

Le charisme, c’est quoi?

L’origine du mot en dit long: le mot grec «kharisma» désigne un don, une faveur, une grâce d’origine divine. C’est dire à quel point nous l’estimons peu accessible. Progressivement, il est entré dans le langage courant pour désigner cette capacité d’entraînement sur les individus, intégrant une adhésion aux idées et allant jusqu’à déclencher l’action. C’est l’art d’être suivi, sans qu’un pouvoir statutaire vous soit conféré et sans que vous utilisiez quelque contrainte que ce soit.

Est-ce un savoir-faire?

Pas seulement. Le charisme, c’est une aptitude, donc un savoir-faire. Mais c’est aussi un savoir-être, qui vous donne une influence naturelle, un rayonnement de la personnalité qui permet d’obtenir de ceux qui vous entourent, le meilleur de leur énergie.

Peut-on développer son charisme?

Certains estiment que le leadership est inné. Il est, c’est vrai, le fruit d’une personnalité et de sa progression, à travers les expériences familiales, scolaires, sociales… Mais d’où que l’on parte, il est toujours possible de progresser. Yves Montand disait: «C’est étrange, plus je m’entraîne et plus j’ai du talent.»

Quels sont les composants du charisme?

On en distingue au moins sept: la responsabilité, l’autonomie de pensée, l’authenticité, la détermination, l’intelligence stratégique, les éléments corporels, la sagesse émotionnelle. A mesure que nous allons les détailler, posez-vous la question de votre situation par rapport aux aptitudes décrites.

Responsable, sans subir, ni se plaindre?

Le charisme, c’est d’abord la capacité à développer un esprit de responsabilité, une capacité à agir plutôt qu’à subir. On n’attend pas d’un leader charismatique qu’il se plaigne ou qu’il accuse la terre entière, mais plutôt qu’il soit capable de prendre des initiatives, des décisions fermes et qu’il sache en assumer pleinement les conséquences. Est-ce votre cas?

Libre d’esprit?

L’autonomie de pensée et de décision fait partie du charisme. Pour suivre un leader, il faut que l’on sente de la stabilité, une conviction intérieure sur des choix qui résiste à l’influence.

Êtes-vous authentique?

On est peu enclin à s’engager auprès de quelqu’un dont on a le sentiment qu’il nous cache quelque chose. On a besoin d’avoir confiance. Donc pas de charisme durable sans authenticité, c’est-à-dire une transparence entre ce que l’on est, ce que l’on pense, ce que l’on communique et ce que l’on fait.

Donner du sens

Pour entraîner les gens avec soi, la détermination, l’intention sont des facteurs dominants. On a du charisme quand on a une vision, lorsque l’on met son énergie vitale et sa détermination au service d’un objectif. La vision devient fondatrice. Donner du sens est un des éléments fondamentaux du charisme.

L’intelligence vous parle?

Une aptitude à bien raisonner est une aptitude essentielle pour entraîner les autres. Le leader charismatique appréhende rapidement les situations et détermine des solutions. Une bonne analyse des situations, tout comme une intelligence stratégique, sont des composantes essentielles.

Connaissez-vous votre gestuelle?

Le regard, la voix et l’apparence ne peuvent être ignorés dans l’exercice du charisme. Sans vouloir donner trop d’importance à ces éléments, ils jouent indéniablement: le regard et la voix sont des symboles bien connus de l’autorité et de la séduction. Des mimiques parasites peuvent amoindrir votre force de persuasion. Se tenir droit, regarder son auditoire dans les yeux, être avenant par un sourire et rendre audible ses paroles augmentent votre force de persuasion.

Utilisez-vous les émotions pour soulever l’enthousiasme?

Les émotions n’ont pas forcément bonne presse, notre éducation se résumant parfois à les mettre sous le boisseau. Mais il n’y a pas d’action sans émotion. Pour faire adhérer et agir les gens, il faut prendre les émotions en compte: les siennes, comme celles de ceux que l’on veut entraîner. On booste son charisme lorsqu’on apprivoise ses propres émotions et qu’on comprend celles des autres. Commencez donc par ne plus les craindre ni les subir. Repérez-les.

Etes-vous visionnaire?

Définir une vision, c’est créer et faire partager une réalité future, qui réponde aux envies profondes de ceux qui vous entourent. On suit un leader charismatique parce que l’on croit qu’en le rejoignant, on va pouvoir réaliser collectivement cette vision.

Les critères ci-dessus ne vous correspondent pas tous? Pas de panique, c’est l’occasion de les travailler, pour améliorer votre charisme. La moitié du chemin est fait: vous avez mis le doigt sur les points qu’il vous faut travaillez. Bonne route!