Capteur de matière sèche sur ensileuse : comment choisir ?

Fourrages
ensileuse automotrice

John Deere, mais aussi Claas, Fendt, Krone et New-Holland proposent l'option.

07/05/2018 - 12:00

La Frcuma Ouest publie une brochure d’information sur l’intérêt des capteurs de matière sèche pour maîtriser la longueur de coupe des ensileuses. Il y a peut-être des litres de lait à gagner.

Partagez cet article: Capteur de matière sèche sur ensileuse : comment choisir ?

Les constructeurs d’ensileuses automotrices proposent d’équiper leurs machines de capteurs de matière sèche, la plupart en proche infra-rouge (NIR). Ils aident le chauffeur à ajuster la longueur de coupe du maïs. La Frcuma Ouest vient de publier un document d’information sur le sujet, intitulé : « Capteur matière sèche sur ensileuse – Adapter la longueur de coupe au taux de matière sèche ». Il s’inscrit dans un travail de fond engagé autour de la qualité des ensilages en Normandie (projet Ecosilage), en Pays de la Loire et en Bretagne (projet Opti-Fourrage). La brochure présente « les différents capteurs disponibles sur le marché, les étapes nécessaires pour une bonne prise en main de ces derniers et des retours d’expériences d’utilisateurs ». Elle est disponible au téléchargement (8 pages).

capteurs matière sèche

Capteur de matière sèche sur ensileuse : comment choisir ?

 

Dominique Guérin, responsable matériel à la cuma du Mesle (Orne), témoigne par exemple dans ce document : « Les papiers rendus sont clairs, bien détaillés. Cela permet de vérifier les informations et de rassurer les agriculteurs. Ils n’ont pas remarqué de grande différence au niveau du refus à l’auge mais sont rassurés vis à vis de la qualité de leurs fourrages. Ils sont sûrs que la longueur de coupe est bonne quel que soit le taux de matière sèche car notre parcellaire est très hétérogène (3-4% au sein d’une même parcelle) ».

D’autres articles pour approfondir le sujet :
– les résultats du passage au tamis sur le terrain,
– l’avis d’un nutritionniste sur la longueur de coupe.

Publicité
Simple Share Buttons