Une claque aux mauvaises herbes !

En région
Comment gérer les adventices et avec quels matériels ? Des éléments de réponse seront apportés lors des démonstrations de désherbage mécanique organisées en Mai dans les Deux-Sèvres et la Vienne.

De nombreux constructeurs seront représentés lors des journées organisées en mai dans les Deux-Sèvres et la Vienne sur le désherbage mécanique.

14/05/2018 - 18:00

Dans le Poitou, plusieurs démonstrations seront consacrées dans les prochains jours au désherbage mécanique. Un sujet qui suscite de plus en plus d’intérêt …

Partagez cet article: Une claque aux mauvaises herbes !

Le réseau de cuma est pleinement mobilisé sur les questions de désherbage mécanique qui interpellent de plus en plus d’agriculteurs. A la fois des producteurs bio, mais aussi des producteurs conventionnels soucieux de trouver réponses alternatives aux traitements phytos habituels. Plusieurs rencontres techniques seront donc consacrées au désherbage mécanique en mai, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.

Démos en Deux-Sèvres et en Vienne

– le 16 mai au lieu-dit « Beaulieu » à Echiré (Deux-Sèvres) : techniques d’implantation de maïs et de désherbage mécanique en partenariat avec les syndicats des Eaux Centre-Ouest et Vivier (SECO et SEV).

– le 22 mai au lieu-dit  » L’étang Fourreau » à Boussais (Deux-Sèvres) : 1ère étape de la caravane de désherbage mécanique centrée sur les cultures de printemps avec la Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique (FRAB)

– le 23 mai au lieu-dit « Le grand Javarzay » à Bougon (Deux-Sèvres) : 2e étape de la caravane de désherbage mécanique en partenariat le Syndicat des Eaux du Sud Deux-Sèvres (SERTAD) ;

– le 24 mai dans le Vienne au lieu-dit « Chemin de la Couture » à Jaunay-Marigny (matinée) et au lieu-dit « La Chaussée » à Archigny (après-midi) : visite d’essai bio et désherbage mécanique précoce en conditions difficiles avec la Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique (FRAB). Lors de cette démonstration, les démos de désherbage mécanique seront conduites sur une parcelle de blé récemment implantée.
– le 25 mai dans la Vienne à la Grimaudière, à partir de 14 heures avec la cuma des Groies. Seront présents les matériels Hatzenbichler, Carré, Garford, Binov, Stecomat.

Choix multiples

Ces journées devraient apporter des éléments de réponse à cette question centrale: Comment gérer les adventices et avec quels matériels? En fonction du type de culture, des conditions pédo-climatiques, du stade d’intervention… plusieurs choix de matériels sont possibles : houe rotative, herse étrille, roto-étrille, bineuses… équipés éventuellement de dispositifs de guidage ou d’autoguidage performants. Des infos complémentaires sur ces journées figurent dans les fichiers ci-dessous. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter la Fédération des cuma des Deux-Sèvres au 05.49.94.13.35 ou 06.74.52.00.58 ou celle de la Vienne au 05.49.44.74.96 ou 06.76.81.00.56

Deux – Sèvres

démonstration-16 mai

démonstration-22 mai -1  démonstration-22 mai-2

démonstration-23 mai-1  démonstration-23 mai-2

Vienne

démonstration-24 mai

démonstration-24-25-mai

A lire aussi au sujet du désherbage mécanique :

Le désherbage mécanique conquiert les cuma 

Désherbage mécanique: des outils à mieux connaitre 

Désherbage mécanique : un coût très variable 

Publicité
Simple Share Buttons