Les bonnes combines de la herse et du semoir

Nouveautés
Combiné de semis Kuhn

Tout à l'arrière : le petit radar qui remplace la roue squelette.

07/05/2018 - 06:30

Kuhn a doté ses dernières générations de herses rotatives et de semoirs d’aides aux réglages, pour un travail de qualité en conditions changeantes.

Partagez cet article: Les bonnes combines de la herse et du semoir

Une série d’évolutions marquent les herses rotatives Kuhn et les semoirs Venta qui vont avec. Les herses se déclinent en 3 séries, selon la puissance acceptée par le boîtier : 1020, 1030 et 1040 (respectivement 180-200 ch, 240-260 ch et 300-320 ch). Le lamier a été renforcé, et la forme des dents optimisée. Ces herses peuvent absorber plus de débris grâce à une grande ouverture.

Mais si le sol est pierreux, il est possible d’ajouter des bagues de protection sur les arbres des porte dents ou de poser des caches. Chacun choisit le compromis qui lui convient. Le réglage du rouleau (profondeur) et de la planche niveleuse (recyclage des mottes) peut se faire hydrauliquement, depuis la cabine. Les 1040 bénéficient même d’un refroidisseur d’huile.

herse rotative Kuhn

Une des versions de protection anti-pierres.

herse rotative Kuhn réglages

Réglage hydraulique du rouleau et de la planche.

Combiné de semis Kuhn : trois modes de semis

Côté semoir, le Venta est également disponible en 3 versions, cette fois selon la mise en terre. A savoir : 1010, à socs (roulette en option), 1020, à doubles disques, et 1030, à doubles disques sur parallélogramme avec roulette de rappui. Largeur : 3, 3,50 ou 4 m, trémie de 1500 ou 1800 l. L’appareil repose sur 4 points d’ancrage au niveau du support de rouleau de la herse, et un bras solidarise les deux outils (pas de triangle). Le réglage de la profondeur de semis comme de la herse de recouvrement sont centralisés. L’étalonnage de la distribution se fait depuis le semoir, sans avoir à monter en cabine. Une centrale hydraulique est proposée en option, pour éviter les mélanges d’huiles. Pour les terres faciles, la herse rotative peut être remplacée par un outil compact à disques indépendants, le CD. Largeur : 3 ou 3,50 m.

semoir Venta

Un cliquet pour régler la profondeur.

semoir Venta

Etalonnage depuis l’arrière du semoir.

semoir Venta

Le combiné non animé avec outil CD.

Publicité
Simple Share Buttons