Manutention : le boom des chargeurs électriques

Nouveautés
Kramer dispose aujourd’hui du plus gros gabarit dans le monde des chargeurs agricoles et a été récompensé lors du dernier Sommet de l’Elevage.

Kramer dispose aujourd’hui du plus gros gabarit dans le monde des chargeurs agricoles et a été récompensé lors du dernier Sommet de l’Elevage.

11/10/2017 - 12:28

Terminé le bruit, les émissions de CO2 et l’odeur du diesel. La manutention entre aussi dans l’ère de l’électrique avec trois matériels aujourd’hui disponibles.

Partagez cet article: Manutention : le boom des chargeurs électriques

Kramer: récompensé par un Sommet d’Or 2017

La chargeuse Kramer KL25.5e est 100% électrique. Elle se distingue par un gabarit compact: hauteur 2,39m, largeur 1,65m et longueur 4,90m. Le châssis monobloc permet de conserver le centre de gravité au centre de la machine. Ses 4 roues motrices et directrices lui permettent un angle de braquage de 38°. Elle est équipée de 2moteurs électriques. Le premier est dédié à la transmission tandis que le second est uniquement utilisé pour le fonctionnement de l’hydraulique. Selon le mode d’utilisation, l’autonomie de la batterie peut aller jusqu’à 5heures. Pour une batterie totalement déchargée, le temps de charge représente une durée comprise entre 6 et 7heures. Il est aussi possible simplement en enlevant 2boulons et en débranchant une prise, d’échanger le pack batterie déchargé par un autre permettant de continuer le travail.

kramer-electrique

Le moteur électrique dédié à la transmission développe 20ch tandis que la puissance hydraulique dispose d’un moteur électrique de 30ch.

Avant: des développements à venir

Avant dispose aujourd’hui d’un valet de ferme articulé, fonctionnant avec des batteries au plomb. Son autonomie en utilisation intensive peut aller jusqu’à 1,5h. Il développe une puissance de 15ch pour une capacité de levage de 650kg à une hauteur de 2,80m. Pour le premier semestre 2018, la marque annonce l’arrivée d’un modèle équipé de batteries au lithium pour une plus grande autonomie et plus de puissance.

Avant-chargeur-electrique

Un futur modèle équipé de batteries au Lithium devrait booster la durée d’utilisation avant recharge.

Weidemann: le pionnier de l’électrique

Déjà sur le marché depuis plusieurs années, le eHoftrac de Weidemann a déjà accumulé de l’expérience. Avec une technologie dérivée de celle utilisée pour les chariots de manutention, le eHoftrac dispose d’un pack batterie permettant jusqu’à 5h de fonctionnement. Il est équipé de 2moteurs électriques. Le premier dédié à la transmission développe 9ch et 12ch pour celui affecté à la capacité de levage.

Weidemann-eHoftrac-électrique

Sur le marché depuis plus de 2 ans, le eHoftrac de Weidemann dispose déjà d’une belle expérience de terrain.

Publicité
Simple Share Buttons