De la vigne à la bouteille

En région
Spéciale départemental Charente de la vigne à la bouteille

Le gaec viticole des frères Moine conforte leur exploitation, en associant une dimension artistique à leur activité de production de transformation et de vente.

09/03/2017 - 12:00

Un projet de réalisation professionnelle, et plus encore un projet de vie, est porté par les frères Moine sur l’exploitation viticole familiale.

Partagez cet article: De la vigne à la bouteille

Yann et Gabriel Moine sont deux jeunes frères viticulteurs, qui ont pris la suite de leur père et de leur oncle. La vente directe est présente sur l’exploitation depuis 1986. Période bien moins faste qu’aujourd’hui pour le cognac.

Le gaec recherchait alors un moyen de se diversifier. Commençant par le Pineau, qui demande peu de moyens à produire et à vendre, ils participent aux foires locales et régionales. Ces événements, à la mode à cette période, étaient une bonne façon de se faire un nom et de rencontrer des acheteurs facilement.

En 1992, des amis leur demandent de faire une visite de tonnellerie et de leur vignoble. Fort de cette expérience, ils créent un circuit touristique : un outil parfait pour attirer les gens sur le site de production et raconter l’histoire du produit. C’est aussi une démarche commerciale efficace (aujourd’hui cela représente 80% de la part de la clientèle).

Art et tourisme

Cette exploitation, qui sort de l’ordinaire du vignoble charentais, s’est fondée sur la volonté de se diversifier mise en oeuvre par la première génération. Elle se poursuit aujourd’hui avec la seconde génération, pour qui cette exploitation est la base d’un projet professionnel et d’un projet de vie. Les deux frères veulent faire évoluer leur outil à leur manière. Si le cheminement de la vente directe peut apparaître classique, ces deux jeunes viticulteurs sont parvenus à créer une image et une notoriété qui leur sont propres. Vous êtes invités à venir écouter le témoignage de Gabriel et découvrir comment l’exploitation familiale en est arrivée là…


Retrouvez l’intégralité de votre édition spéciale départementale à lire en version numérique.

Par Côme Darchis.
perrein_pave
Simple Share Buttons