Votre édition Dordogne vient de paraître

En région
Dordogne Entraid spécial départemental paru en Novembre 2017.

Retrouvez l'intégralité de votre édition Dordogne en version numérique sur Entraid.com

21/11/2017 - 12:55

Parue en novembre 2017, votre édition spéciale départementale Dordogne est à feuilleter et télécharger en ligne. Le thème de ce numéro : "Surmonter les difficultés, ensemble".

Partagez cet article: Votre édition Dordogne vient de paraître

Édito de Jean-François Gazard-Maurel, président de la fdcuma de Dordogne

Tendre la main…

En 2017 l’agriculture n’échappe pas à la loi du libre échange avec tous les travers associés.

Le métier d’agriculteur dépend autant aujourd’hui de la quantité et de la qualité des récoltes du bout du monde, que du contexte climatique local, pour une juste récompense financière du labeur quotidien. Il ne faut pas s’étonner que cette pression, quant à l’avenir même de son outil de travail, soit pour certains insupportable. Le temps qui passe, les heures qui s’accumulent, le stress de la météo, l’inquiétude face aux crises sanitaires, plongent beaucoup d’exploitants dans un stress profond.

Quand on est seul sur l’exploitation, le moindre pépin, accidentel ou de maladie peut engendrer des conséquences irréparables et de rajouter au contexte général. Cette année, la Fédération des Cuma a choisi de s’atteler à la problématique de l’épuisement professionnel et de l’isolement. Nous sommes persuadés que le collectif peut aider et redresser certaines situations.

Par le contact, l’écoute, la parole et la relance d’activité. Un nouveau projet, un challenge pour se remettre la tête à l’endroit. Seuls, nous ne seront pas efficaces face à ce fléau ! Mais, avec tous les partenaires de l’agriculture nous serons capables d’inverser cette tendance négative.

Il suffit, à notre niveau, et cela se fait déjà dans les Cuma, de « tendre la main à son voisin ».


Vous pouvez également télécharger en version numérique ce numéro spécial départemental Dordogne paru en novembre 2017.


Agenda :

Assemblée générale de la Fdcuma de Dordogne le 30 novembre à Périgueux.

Publicité
Simple Share Buttons