L’écimeuse cueille aussi deux étoiles

Elevages
L'écimeuse intégrale bionalan

En récupérant les cimes d’adventices coupées au dessus de la culture, l’écimeuse intégrale améliore l’efficacité de l’écimage.

22/08/2017 - 14:00

L’intérêt de l’écimage consiste à réduire la pression adventique, et donc le besoin de désherbage, des cultures suivantes. La technique et les outils se perfectionnent. Les Innov’Space le salue avec 2 étoiles pour Bionalan en 2017.

Partagez cet article: L’écimeuse cueille aussi deux étoiles

Mauvaises graines et fleurs de l’innovation, l’écimeuse prend le meilleur et elle le garde. Constatant qu’une limite de l’écimage est que «80% des graines terminent leur maturation au sol», Alain Bon propose désormais un outil qui va jusqu’à permettre l’exportation de ces graines d’adventices qui se développent au dessus des cultures (vulpin, folles avoines, etc.).

Composé d’une écimeuse (attelage avant), d’un convoyeur et d’une caisse de récupération de 5m3 (sur le trois points), l’ensemble Bionalan «permet une récupération complète pour couper le cycle des adventices.» Le dirigeant précise enfin que sa gamme d’écimeuse est toujours «en cours d’amélioration. Un modèle en 24m devrait sortir pour le printemps prochain.» Pour l’heure, plusieurs largeurs sont disponibles, 4,40m à 13,20m.

Plus de détails sur l’écimeuse Bionalan, c’est par ici :


Retrouvez tous les dossiers qui ont retenu l’attention du jury pour le SPACE 2017:

Les lauréat Innov’space 2016

Toutes les nouveautés et innovations du salon de l’élevage à suivre dans notre dossier : cliquez sur l’image pour accéder à tous nos articles.

Une sélection pleine de promesses
Les cuma vont en pincer pour lui
Le sol des porcheries gagne les étoiles
Le paillage des poulaillers en mode automatique
Le taxi lait sert à la carte
Un indicateur économique construit pour analyser la filière soumise à la volatilité
Dialoguer avec un robot pour rester zen
Publicité
Simple Share Buttons