Engrais: quelle valeur ajoutée en localisé?

Partager sur

Engrais: quelle valeur ajoutée en localisé?

Persac, le 1er juin 207, l’épandeur d'engrais Agrisem, conçu pour localiser l’apport d’engrais, en pleine démo.

La Fédération des cuma de la Vienne a co-organisé une démo d’épandeur à engrais en système localisé. Le meilleur moyen de voir si cette technique vaut le coup.

Le 1er juin, s’est déroulée dans la Vienne une démonstration d’un épandeur à engrais Agrisem en système localisé. Sur une des parcelles de maïs de M. Thèvenet à Persac, ce type d’épandeur à engrais, mis à disposition par l’entreprise Central Garage, a été testé. Une trentaine de personnes étaient présentes. Objectifs: comprendre le principe d’épandage d’engrais en localisé et voir comment cela fonctionne concrètement.

Economies d’engrais

La première partie a été consacrée à la présentation de la machine. C’est un représentant d’Agrisem et un conseiller de la chambre d’agriculture de la Vienne qui ont détaillé les intérêts de ce type d’outil. Du point de vue économique, le jeu en vaut la chandelle dans la mesure où l’on parvient à diminuer un peu les apports d’engrais par rapport à un épandage par centrifuge.

Dans un deuxième temps, le semoir est entré en action dans le champ de maïs dont l’écartement entre rangs était de 75cm. Un passage sans engrais a permis de comprendre visuellement le fonctionnement de la machine. Puis les organisateurs ont essayé avec de l’engrais (environ 350kg/ha) afin d’observer la répartition du fertilisant. A terme, les organisateurs veulent évaluer la différence de rendement par rapport à une bande fertilisée de manière classique par l’agriculteur. C’est-à-dire, avec la même quantité d’engrais, mais épandue en plein.

 

localisation engrais Agrisem

L’enfouissement de l’engrais entre les rangs de maïs au plus près des racines, est de nature à optimiser leur efficacité. A la clé, de possibles économies.