Pulvé : des vêtements plus protecteurs et confortables

Gestion d'équipe Sur le terrain
protection phytosanitaire : le tablier cepovett

Exemple de nouveauté : le tablier Phyto Access de Cepovett, lavable et réutilisable (Crédit : Cepovett).

06/04/2018 - 17:16

Des vêtements plus pratiques et confortables et une volonté des pouvoirs publics et des fabricants de mieux protéger ont abouti à une nouvelle offre de vêtements de protection adaptés aux différents niveaux de risques des produits phytosanitaires. Les utilisateurs ont le choix de la combinaison double zip à la combinaison intégrale en charbon actif pour leurs travaux de préparation de bouillie ou pour les travaux en vert en vigne avec délai de ré-entrée par exemple.

Partagez cet article: Pulvé : des vêtements plus protecteurs et confortables

Dans la fabrication des tenues de protection aux produits phytosanitaires plus efficaces et confortable, la France a été un acteur précurseur en collaboration avec les agriculteurs, les sociétés de produits et les fabricants de tenues. Les deux arrêtés de 2016 ont été la base de l’harmonisation européenne et de la norme ISO 27065 d’octobre 2017. Par conséquent les fabricants français sont les premiers à proposer des tenues de travail répondant aux 3 catégories C1, C2 et C3.

EPI phyto 3 catégories

Trois niveaux à bien distinguer.

3 classes d’efficacité pour les vêtements

  • C1 : appelé « EPI vestimentaire », cet habit se rapproche de cote de travail classique. Il doit être utilisé lors des faibles risques de projections (par ex. les employés concernés par les délais de ré-entrée). Il doit être complété d’un accessoire C3 lors des phases à risques.
  • C2 : habit de protection supérieure au niveau C1, qui offre un équilibre entre confort et protection accrue. Il doit être complété d’un accessoire C3 lors des phases à risques.
  • C3 : habit à utiliser lors de la manipulation de produits concentrés (phase de remplissage et de préparation de bouillies). Il peut être préconisé dans les tâches de pulvérisation à gros risques (sous serre, pulvérisateur à dos, …). Habit de forte protection, il peut générer un inconfort ou une chaleur importante, donc à réserver plutôt pour de courtes durées.
Double zip Cepovett

La double Zip de CEPOVETT est recouverte par un rabat pour réduire la pénétration des produits. Elle existe en 2 couleurs, gris ou vert.

Comment choisir la tenue la plus adaptée ?

Les étiquettes des bidons ou sac des produits phytosanitaires indiquent les tenues nécessaires aux travaux. Les fabricants vont déployer un tableau de synthèse propre à chaque produit.

Exemple d’un tableau de préconisations EPI spécifique au produit phytopharmaceutique considéré et aux travaux pour lesquelles le produit est autorisé

Des propositions de tenues

Au colloque CIETAP (*) mi mars à Lyon, trois fournisseurs ont présenté leur offre d’habits de protection aux produits phytosanitaire. Les principaux axes de recherche sur ces vêtements ont été: le confort et la capacité à être réutilisé et donc lavable.

La société CEPOVETT, avec le fabricant de tissu français TDV et BASF France Agro, propose deux combinaisons Phyto « de type bleu de travail à double ZIP » précise Céline Verger. La tenue Phyto Confort est de catégorie C1 doit être utilisée avec un tablier lors des opérations de préparation. La Phyto Protect de catégorie C2 gagne en confort et en facilité d’enfilage des gants.

La gamme AEGIS d’Axe Environnement propose une combinaison et un ensemble veste + pantalon (en port indissociable) en catégorie C2 avec capuche pour les deux. « Le pantalon et la veste peuvent être de taille différentes » , complète Fabien Vermot-Desroches.

 

Axe Environnement

Axe environnement propose dans sa gamme AEGIS une combinaison double ZIP en C2.

 

Axe Environnement

Un ensemble 2 pièces est aussi présent dans la gamme AEGIS en C2 avec une capuche.

La combinaison Polyagri proposé par OUVRY est issue d’un travail avec l’UIPP et les mutuelles agricoles. Elle est de catégorie C3 donc ne nécessite pas d’ajout d’autres équipements lors de la préparation de la bouillie. Pour Goulven Tilly , « un effort tout particulier a été porté sur la légèreté et l’ergonomie ».

Combinaison Ouvry

La combinaison intégrale d’OUVRY est recouverte avec du charbon actif, comme les filtres de cabine.

Combinaison OUVRY bottes

Même les pieds sont protégés avec la combinaison d’OUVRY.

(*) Colloque sur les Techniques d’Applications des Produits de Protection des Plantes, organisé par l’AFPP Association Française de Protection des Plantes

Par Jean-Luc Peres.
Publicité
Simple Share Buttons