[Essai JCB AgriPro] Un télescopique aux airs de batteuse

Machinisme Agricole Tests et avis
machine agricole a l'essai telescopique jcb agri pro transmission hydrostatique powershift

La transmission JCB Dualtech VT est disponible pour trois modèles de TELESCOPIC 7 mètres avec des capacités de levage de 3,1 t, 3,6 t et 4,1 t: les 531-70, 536-70 et 541-70 Pro AGRI.

18/05/2017 - 06:51

Bruno Chevalier et Quentin Batteux de la cuma Joudry dans le Loiret ont pu tester la dernière génération de télescopique JCB équipé de la transmission Dualtech VT. A la fois hydrostatique et mécanique, elle semble avoir conquis nos deux agri-testeurs qui considèrent qu'avec la DualTech VT, «c’est comme charger un tas de fumier avec une batteuse».

Partagez cet article: [Essai JCB AgriPro] Un télescopique aux airs de batteuse

Testé au fumier, sur sol bétonné, le télescopique 541-70 JCB AGRI Pro T4 Final semble avoir séduit nos agri-testeurs. La transmission Dualtech VT qui équipe le télescopique (primé d’une médaille d’argent au Sima Innovation Awards), est une première dans le secteur agricole.

La DualTech VT se décompose en deux modules: l’un hydrostatique pour l’utilisation en mode manutention (0 à 19km/h) et une boîte powershift à trois rapports mécaniques pour les trajets sur route (20 à 40km/h).

Associée à un mode «flexi», elle permet à l’utilisateur de dissocier la vitesse d’avancement du régime moteur. Elle se matérialise par le symbole «escargot» sur le tableau de bord.  L’utilisateur peut ainsi régler, grâce à l’accélérateur à main à impulsion, un régime moteur fixe pour le chantier (échelle de 100 tours minute) et définir, via un potentiomètre, un pourcentage de la vitesse d’avancement (par rapport à la vitesse maxi et l’amplitude de la pédale). L’utilisateur dispose donc d’un régime moteur pour le punch de l’hydraulique, complètement dissocié de la vitesse d’avancement du télescopique. Très utile au fumier mais surtout avec des outils types désileuses ou pailleuses.

Un reportage vidéo qui vient en complément du magazine Entraid du mois de mai 2017. Abonnez vous!

Les points forts de cette machine agricole: sa souplesse d’utilisation et sa facilité de réglage.

Les points faibles de ce télescopique JCB : le bruit du ventilateur de clim et la nervosité du mode Power dans la transition boîte Méca/Hydro.

La nouvelle transmission JCB DUALTECH VT exploite le potentiel de puissance et d’efficience du moteur Tier 4 Final JCB ECOMAX avec une combinaison unique et novatrice des deux systèmes de transmission hydrostatique et powershift utilisant des composants éprouvés dans une structure unique.

Ce qui est appréciable dans l’utilisation du mode flexi, c’est la souplesse de l’avancement et la réactivité de l’hydraulique. Il suffit de prendre l’habitude et le temps de bien régler le pourcentage d’amplitude de la vitesse pour disposer d’une bonne amplitude de la pédale et de se déplacer tranquillement entre le tas et la remorque.

Publicité
Simple Share Buttons