Mauvaise nouvelle… avec la presse Fastbale, fini les pauses café

Partager sur

Mauvaise nouvelle… avec la presse Fastbale, fini les pauses café

Et oui !!! Elle ne s'arrête que pour les besoins primaires... autrement dit, changer les plastiques et les filets pour ficeler les bottes!

Et oui… plus besoin de s’arrêter. Fini les pauses en bout de champs. Avec cette machine, c’est priorité au débit de chantier. Les premières observations au champ révèlent que la machine paraît simple à utiliser. Et petit scoop, elle travaille vraiment sans s'arrêter.

100 à 110 balles à l’heure, voilà le débit annoncé de la Fastbale de Vicon en conditions optimales. Cette presse enrubanneuse non-stop est maintenant disponible à la vente. 35 exemplaires seront produits pour le marché européen. 35, c’est aussi le pourcentage supplémentaire à débourser pour pouvoir disposer de cette presse dans sa cour de ferme. La première machine tourne actuellement dans l’ouest de la France.

Durant la présentation, la machine affichait un débit de 68 balles/h pour une vitesse de 7-8 km/h. En conditions humides, voir très humides.


Principalement destinée au marché des cuma et des ETA, ce condensé de technologie révolutionne les chantiers de fenaison. Puissance nécessaire pour être à l’aise: autour de 200 ch, même si le Kubota de 170 ch l’emmène sur la parcelle où nous avons pu la découvrir.

Avec la Fastbale, Vicon a opté pour la chambre fixe. Diamètre des bottes: 125 cm. La machine, qui possède 2 chambres, reste relativement compacte, avec seulement 5,85 m de long pour un poids de 7,5 t. A l’avant, le pick-up fait 2,2 m de large. C’est le même que celui qui équipe les autres presses à balles rondes de la gamme. Le rotor de 800 mm est équipé de 25 couteaux, disponibles en plusieurs configurations.

Le liage est actuellement uniquement possible par filet, même si le constructeur évoque la possibilité d’utiliser du film. L’installation est simplifiée grâce à un chargement hydraulique. A l’arrière, l’enrubanneuse dispose de deux satellites verticaux.

A lire ausi : PRESSES NON-STOP : TROIS CONCEPTIONS DIFFÉRENTES

DANS LES COULISSES DU GROUPE KVERNELAND