Fidèles à Tech-Ovin

En région
Tech-Ovin, mouton, filière ovine, cuma, Fédération des cuma de Haute-Vienne, concours de races ovines, tonte de moutons, Bellac, tracteur, coûts de mécanisation, banc d'essai

Tech-Ovin ouvre ses portes les 6 et 7 septembre 2017. Le réseau cuma profite de cet événement pour organiser différentes animations.

04/09/2017 - 18:13

Tech-Ovin ouvre ses portes, les 6 et 7 septembre, à Bellac (Haute-Vienne). Une manifestation entièrement consacrée aux moutons avec l’appui de nombreux partenaires, dont le réseau cuma.

Partagez cet article: Fidèles à Tech-Ovin

La filière ovine redresse la tête depuis quelques années. Dans une conjoncture agricole globalement délicate, les producteurs ovins parviennent à tirer leur épingle du jeu. Seul vrai bémol: la difficulté à renouveler les générations d’éleveurs dont une fraction importante dépasse les 50 ans. Un sujet que les visiteurs du 10e salon Tech-Ovin pourront appréhender, les 6 et 7 septembre 2017 .

100% moutons

Comme tous les deux ans, l’ensemble des acteurs de la filière se donnent rendez-vous en effet début septembre à Bellac. En 2017, ce sera exactement la 10e édition. Sur le site historique de la manifestation, les visiteurs pourront à leur guise assister à la présentation de plus de 30races ovines, au concours de tonte et à des démos de chiens de troupeaux ou bien encore, participer à l’une des cinquante conférences programmées pendant les deux jours.

Moutonniers en cuma

Les cumistes et leur fédération y participent comme à chaque fois. On compte en effet de nombreux éleveurs ovins dans les cuma. La fédération des cuma de Haute-Vienne a toujours été partenaire de cet événement de  premier plan. La thématique de l’emploi partagé figure parmi les sujets qui seront mis en avant par la fdcuma au cours de cette manifestation. Le salon sera aussi l’occasion d’organiser un passage au banc d’essai de tracteurs de cuma, doublé d’une animation sur les coûts de traction.

Et comme à chaque fois, la fédération des cuma, en lien avec la caisse régionale Centre-Ouest du Crédit agricole, profite de cet événement pour remettre le mercredi 6 septembre en soirée, le prix cuma 2017. Trois lauréats, un groupement d’employeurs et deux cuma, seront récompensés pour leur implication dans l’emploi partagé, l’organisation et la gouvernance. Une remise de prix dont nous ferons écho dans Entraid’.

Publicité
Simple Share Buttons