L’INRA prévoit un vaste programme de recherches sur l’agriculture bio

AFP
Le président de l'Inra affirme sa volonté de présenter un programme pluri-disciplinaire en faveur de l'agriculture bio.

Dès 2018, l'Inra lancera un vaste programme pour favoriser les projets en agriculture biologique.

22/09/2017 - 12:04

L'Institut national de recherches agronomiques (Inra) prévoit de lancer en 2018 un vaste programme de recherches pluri-disciplinaires sur l'agriculture biologique, afin de "participer à la transformation agro-écologique de l'agriculture", selon son président Philippe Mauguin.

Partagez cet article: L’INRA prévoit un vaste programme de recherches sur l’agriculture bio

« L’Inra a lancé depuis une dizaine d’années huit grands meta-programmes de recherches transdisciplinaires sur les grands choix de société, tels le changement climatique, la protection animale ou l’alimentation mondiale. Un meta-programme va être consacré au bio à partir de l’an prochain, à l’occasion de la révision des programmes » a indiqué M. Mauguin à la presse lors du salon Tech et Bio à Bourg-lès-Valence (Drôme).

Les « meta-programmes » de l’INRA bénéficient d’un budget annuel de quelque 500.000 euros, ce qui porte le niveau d’engagement de l’Institut à entre 4 et 5 millions d’euros en intégrant les salaires des chercheurs, a précisé M. Maugin.

Selon lui, l’INRA est déjà le premier institut de recherche mondial en nombre de publications sur le sujet de l’agriculture biologique.

Le salon Tech et Bio, qui a lieu tous les deux ans depuis 10 ans dans la Drôme, est l’une des principales agoras européennes réunissant agriculteurs (biologiques ou conventionnels), chercheurs, banquiers, porteurs de projets et fournisseurs de l’agrobusiness sur le thème de l’agriculture biologique, en pleine expansion actuellement.

Depuis le début des années 2000, 51 programmes de recherche (ciblés) ont déjà été menées par l’Inra dans le cadre du programme Agribio.


A lire également sur Entraid, en agriculture bio :

Agriculture bio : l’État s’en remet aux régions pour les aides au maintien
Notre dossier du mois de juin : Passez au vert
Hausse de 14% des ventes des produits bio au 1er semestre, tirée par la grande distribution

Les commentaires sont fermés.

Publicité
Simple Share Buttons