Investir en cinq étapes

Gestion économique
bon de commande, bon de livraison, achats de matériels agricoles, étude prévisionnelle, plan de financement, investissements, DUER, assurances, réception, emprunt, amortissement, TVA

Ma cuma veut investir ? La Frcuma des Hauts-de-France propose un parcours en cinq étapes.

18/05/2017 - 15:12

La Fédération des cuma des Hauts-de-France conseille un parcours en cinq étapes pour réussir son investissement.

Partagez cet article: Investir en cinq étapes

Dans le dernier numéro spécial Entraid’ Hauts-de-France, la Frcuma précise les principales étapes-clé à suivre lors d’un projet d’investissement.

1ère étape: «Définir le besoin»

Cela consiste à établir un cahier des charges, faire une étude prévisionnelle du coût (notamment définir la durée d’amortissement), faire signer les bulletins d’engagements, se mettre d’accord sur l’organisation, éventuellement monter un dossier de demande de subvention.

A lire sur le sujet : LES POINTS CLEFS D’UN INVESTISSEMENT SANS MAUVAISE SURPRISE

2e étape: «Négocier»

Il s’agit de faire jouer la concurrence en notant tout sur le bon de commande. Il est préférable de ne pas négocier seul et de prévoir aussi la revente.

3e étape: «Prévoir le financement»

L’emprunt en cours, plus le nouvel emprunt, doivent être inférieurs au prix HT du nouveau matériel. Il est conseillé de ne pas se focaliser sur le taux, le nombre d’échéances et la date de la première échéance sont plus importants. Il est nécessaire de définir la durée d’emprunt en concordance avec la durée d’amortissement choisie et ne pas financer la TVA à long terme.

A lire aussi : FISCALITÉ ET INVESTISSEMENT : GARE À L’AVEUGLEMENT

TRACTEUR ET FISCALITÉ : VOIR PLUS LOIN QUE L’IMPACT FISCAL D’UN INVESTISSEMENT

CRÉDIT BANCAIRE Ohttp://www.entraid.com/articles/tracteur-et-fiscaliteU CONSTRUCTEUR ?

BYE BYE CRÉDIT CLASSIQUE, WELCOME CRÉDIT BAIL

LOUER OU ACHETER, PROLONGER LA GARANTIE, LE CHOIX S’ÉLARGIT

4e étape: «Acheter»

Cela se traduit par la signature du bon de livraison après avoir réceptionné un matériel conforme au bon de commande. Attention à ne pas laisser partir l’ancien matériel avant l’arrivée du nouveau matériel et payer après réception de la facture.

5e étape: «L’après achat»

Il importe d’actualiser les contrats d’assurances, définir les responsables de matériel, prévoir une réunion de mise en route, actualiser le règlement intérieur et le Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER).

guide entraid achats de materiels

Retrouvez nos guides dans la boutique Entraid.

Un guide complet sur les achats de matériels agricolesvient d’être publié en avril dernier par Entraid. Ce document de 72 pages fait le tour complet du sujet. Pour le commander, cliquez ici.

Simple Share Buttons