[Hors-normes] Du goutte à goutte sur un pivot

Nouveautés
dragon line

Différentes hauteurs de montage possibles (photo constructeur).

29/05/2017 - 06:30

Une société américaine propose un système d’irrigation par goutte à goutte à installer sur un pivot. Génial ou irréaliste?

Partagez cet article: [Hors-normes] Du goutte à goutte sur un pivot

Monty Teeter, concepteur et vendeur d’équipements d’irrigation du Kansas (Etats-Unis), a cherché à répondre à un sérieux problème de ressource en eau dans sa région. Il a eu l’idée de marier le pivot et le goutte à goutte. Comment? En dotant la rampe d’une succession de pendillards, terminés par une section de tuyau à goutteurs. Différentes configurations permettent de s’adapter à la hauteur des cultures et même, de suivre des inter-rangs pour ne pas mouiller la végétation.

Double usage

Appelé Dragon-Line, ce système économise 20 à 50% d’eau selon son concepteur. Il n’empêche pas le pivot de fonctionner en mode classique si cela est nécessaire, grâce à des éléments interchangeables avec des buses classiques. Si ce principe semble avoir du sens, on aimerait toutefois en savoir plus sur le débit d’eau des goutteurs et la vitesse d’avancement du pivot nécessaire pour réaliser un tour d’eau.

dragon line

Des tubes souples prolongés par des goutteurs (schéma constructeur).

dragon line

Entre les rangs de maïs, au moment du demi-tour (photo constructeur).

Publicité
Simple Share Buttons