Isolement des agriculteurs: un partenariat inédit cuma – MFR dans les Landes

En région Initiatives
Elèves de BTS et réseau cuma ont rélisé une enque^te sur l'isolement des agriculteurs.

A la MFR de Castelnau Chalosse, les élèves travaillent avec les cuma pour réaliser une enquête sur l’isolement des agriculteurs.

17/05/2018 - 09:44

Afin d’appréhender les difficultés du monde agricole et d’envisager sereinement des actions autour de l’isolement des agriculteurs, la fédération des cuma 640 s’est rapproché de la maison familiale d’Aire-sur-l'Adour et,  par ce biais, de la fédération départementale des MFR 40-64 pour un accompagnement.

Partagez cet article: Isolement des agriculteurs: un partenariat inédit cuma – MFR dans les Landes

L’initiative a abouti dans un premier temps à la réalisation d’une enquête auprès des agriculteurs des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et du Gers, par trois élèves de BTS en Economie Sociale et Familiale de la  MFR de Castelnau-Chalosse.

Un comité de pilotage a été mis en place avec la fédération des cuma Landes-Béarn-Pays Basque, la chambre d’agriculture des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, la MSA Sud-Aquitaine et la fédération départementale des MFR 40-64.

Cette enquête avait pour but de connaître le ressenti des agriculteurs dans un contexte économique difficile. Un état des lieux des différentes difficultés ressenties par les agriculteurs et leur entourage a été établi grâce à la passation de deux questionnaires: l’un destiné aux agriculteurs, l’autre à des proches d’agriculteurs, entre le vendredi 9 février et le lundi 12 mars.

Au vu des résultats, les partenaires décideront prochainement d’une action à mettre en place.

Merci à tous les agriculteurs et à leur entourage qui ont bien voulu répondre à ces enquêtes et également un grand merci aux classes et élèves de MFR qui ont mené à bien ce projet.

A lire également sur ce sujet, l’édition spéciale Dordogne d’Entraid: « Surmonter les difficultés ensemble« 

Richard Finot
Publicité
Simple Share Buttons