Isolement des agriculteurs: un partenariat inédit cuma – MFR dans les Landes

Partager sur

Isolement des agriculteurs: un partenariat inédit cuma – MFR dans les Landes

A la MFR de Castelnau Chalosse, les élèves travaillent avec les cuma pour réaliser une enquête sur l’isolement des agriculteurs.

Afin d’appréhender les difficultés du monde agricole et d’envisager sereinement des actions autour de l’isolement des agriculteurs, la fédération des cuma 640 s’est rapproché de la maison familiale d’Aire-sur-l'Adour et,  par ce biais, de la fédération départementale des MFR 40-64 pour un accompagnement.

L’initiative a abouti dans un premier temps à la réalisation d’une enquête auprès des agriculteurs des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et du Gers, par trois élèves de BTS en Economie Sociale et Familiale de la  MFR de Castelnau-Chalosse.

Un comité de pilotage a été mis en place avec la fédération des cuma Landes-Béarn-Pays Basque, la chambre d’agriculture des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, la MSA Sud-Aquitaine et la fédération départementale des MFR 40-64.

Cette enquête avait pour but de connaître le ressenti des agriculteurs dans un contexte économique difficile. Un état des lieux des différentes difficultés ressenties par les agriculteurs et leur entourage a été établi grâce à la passation de deux questionnaires: l’un destiné aux agriculteurs, l’autre à des proches d’agriculteurs, entre le vendredi 9 février et le lundi 12 mars.

Au vu des résultats, les partenaires décideront prochainement d’une action à mettre en place.

Merci à tous les agriculteurs et à leur entourage qui ont bien voulu répondre à ces enquêtes et également un grand merci aux classes et élèves de MFR qui ont mené à bien ce projet.

A lire également sur ce sujet, l’édition spéciale Dordogne d’Entraid: « Surmonter les difficultés ensemble«