[Comparatif] Dr John contre Mr Deere : qui va gagner ?

Partager sur

[Comparatif] Dr John contre Mr Deere : qui va gagner ?

1,8 t de différence à vide entre le 6R et le 7R, et 500 kg avec une masse sur le 6R (© Frcuma Ouest).

Match entre deux tracteurs John Deere de même puissance mais de gabarit différent : un 6R et un 7R. La Frcuma Ouest en conclut que le petit bien lesté s’en tire mieux. Explications.

La Frcuma Ouest a organisé cet été des essais de traction pour répondre à deux questions souvent entendues dans les campagnes.

Essai 1 : au travail du sol, quel est le plus performant à puissance égale, le petit gabarit, avec ou sans lestage, ou le gros gabarit ?

Essai 2 : comment améliorer les capacités de traction de son tracteur, notamment en jouant sur le lestage et la pression des pneumatiques ?

Le groupe de techniciens du réseau cuma et de Aile ont employé deux tracteurs John Deere : un 6R de 215 ch (8,6t à vide, 9,9t lesté, 2,80m d’empattement) et un 7R de 210 ch (10,4t à vide, 2,92m d’empattement). Au banc d’essai, ils affichent la même puissance, mais le 7R consomme un peu plus : 42,5l/h contre 41,5 (à pleine charge). Ces deux tracteurs ont travaillé avec un déchaumeur de 4m et une charrue 7 corps.

Déchaumeur : John Deere 6R devant

Au déchaumage à 16cm, le 6R lesté arrive en tête pour la consommation : 9,5l/ha contre 15,4l/ha à vide, et 10,6l/ha pour le 7R. Il débite également un peu plus: 3 ha/h contre 2,9 pour le 7R, et fournit 113 ch à l’outil.

déchaumeur

Déchaumage à 16cm de profondeur (©Frcuma Ouest).

Charrue : John Deere 6R devant

Au labour à 21 cm de profondeur, le 6R lesté a consommé un peu moins que le 7R à vide : 19,3 l/ha contre 20,6 l/ha, tout en allant un peu plus vite. Conclusion des organisateurs : « Sur cet essai, le 6R ‘petit gabarit’ gagne la partie. Le lestage avant, donnant une meilleure répartition du poids, est une solution d’optimisation du tracteur ».

Capacité de traction

Les mesures de capacité de traction ont fourni deux tendances. Le lestage l’augmente de 500 à 1000 DaN selon le taux de patinage (800 DaN, soit presque +40%, à 15% de patinage). Une réduction de 0,5 bar de pression des pneus apporte quant à elle 1800 DaN de traction en plus, soit 86% en plus à 15% de patinage.

Charrue

Labour à 21cm de profondeur (© Frcuma Ouest).

Patiner, mais pas trop

La Frcuma Ouest conclut qu’il est nécessaire de « patiner, mais pas trop », concrètement entre 10 et 15%. A ces niveaux, le patinage augmente la force de traction. Par contre, au-delà de 30%, il conduit « à une surconsommation et à un cisaillement du sol ».

Retrouver les résultats complets de cet essai de tracteur sur le site de la Frcuma Ouest, ainsi qu’une vidéo.

A lire aussi le dossier : Comment réduire sa facture et sa consommation en GNR ?

D’autres résultats d’essais de tracteurs : différence entre transmissions, différence entre 4 et 6 cylindres.