Stéphane Le Foll à l’AG de la Fncuma :avancées et contraintes

Partager sur

Stéphane Le Foll à l’AG de la Fncuma :avancées et contraintes

Le Ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll était présent de l'AG de la Fncuma le 27 mai 2014. Il a pu donner quelques réponses positives à des demandes du mouvement cuma. Il est toutefois contraint sur d'autres par la situation du budget de l'Etat. Sa participation aux travaux des fédérations de cuma est revendiquée : "J'essaie de remettre en perspective l'idée que le travail collectif a été un peu perdu alors qu'il était largement constitutif du monde agricole".

Et les cuma sont naturellement à ses yeux des acteurs clés en la matière.

Oui pour les hangars
Stéphane Gérard, président de la Fncuma, l’attendait toutefois au tournant, suite à différentes promesses faites en 2013 et toujours pas satisfaites, et sur d’autres sujets d’actualité. Une discussion détendue et plutôt amicale mais avec des revendications précises et argumentées de la part des cuma. Construction des hangars de cuma en zone agricole : le Ministre a annoncé la publication prochaine d’un décret favorable aux cuma. Il complétera la loi « Alur », dont l’esprit est de rationaliser l’utilisation de l’espace et de préserver les terres agricoles. Réglementation sur les stations phytosanitaires collectives : le Ministre a avoué sur le dossier est très compliqué car il dépend aussi du ministère de l’environnement.

Pas de budget en plus
Enveloppe des prêts MTS : on est typiquement dans le cas d’un sujet sans solution facile. Stéphane Le Foll l’a rappelé : « J’ai des contraintes budgétaires fortes ». Mêmes freins pour les exonérations sur les TODE (travailleurs occasionnels). Autre demande liée à l’emploi : le crédit d’impôt CICE. Les coopératives et donc les cuma n’y ont pas droit, n’étant pas fiscalisées, et se trouvent ainsi discriminées. Des mesures compensatoires sont à l’étude, « mais elles ne pourront être mises en oeuvre qu’avec la prochaine loi de finance ». Par contre, les cuma devraient avoir une place au CSO et participer ainsi aux discussions sur l’utilisation des fonds Casdar.

Assez de normes
La discussion a également porté sur l’agroécologie et le GIEE. A la question « Qu’attendez vous des cuma ? », Stéphane Le Foll a répondu : « Je ne veux pas travailler de manière brutale et coercitive mais plutôt faire le choix de la responsabilité et de l’engagement des acteurs ». Il a reconnu que les cuma ont mené des actions dans ce sens, « j’attends qu’elles soient des acteurs vers l’agroécologie ». Insistant encore : « Je préfère la dynamique collective aux normes et aux taxes ». Rendez-vous dans le mois qui viennent pour mesurer les avancées.

Notre photo : Stéphane Gérard a remis à Stéphane Le Foll une miniature d’un « tracteur de cuma » afin de lui rappeler l’importance d’encourager l’investissement collectif. Au passage, le Ministre a rapidement reconnu un modèle de chez Claas fabriqué au Mans, dans son fief.
slf tracteur