[MécaElevage] Démonstration inédite de fenaison et d’épandage

Sur le terrain
Mécaélevage fenaison épandage démonstration 2018

Deux entrées à cette journée: récolte de l'herbe et du maïs, méthanisation et épandage.

13/06/2018 - 09:00

Deux séquences de démonstration rythmeront la journée MécaElevage, avec des matériels rarement vus ensemble au même endroit: récolte des fourrages, le matin, et épandage d'effluents d'élevage, l’après-midi. Gros plan sur les inscrits : Claas, Elho/Jeulin, Jeantil, Krone, Kuhn, Kverneland, Pichon, Reiter, Rolland, Samson, Sodimac, Sonodis/Goma, Vervaet, Vredo.

Partagez cet article: [MécaElevage] Démonstration inédite de fenaison et d’épandage

Matin : récolte des fourrages

Faneuse Claas Volto (Savas)
Le modèle qui sera présenté n’est pas encore défini. La gamme Volto s’étend de 4,50m/4toupies à 13m/10toupies, avec une version tractée à partir de 8m. Claas met en avant des caractéristiques favorables: système de dispersion Max Spread (bras coudés), avancement stable de la faneuse grâce au dispositif CKL (amortissement longitudinal), une trajectoire sûre, quelle que soit la vitesse, adaptation optimale au sol grâce à la roue de jauge (en option), transmission de puissance avec un système d’entraînement à doigts Permalink, fanage aisé avec des bras porte-dents robustes ; des dents robustes, bien protégées.

faneuse claas volto

Claas Volto.

Andaineur Claas Liner (Savas)
Le modèle qui sera présenté n’est pas encore défini. La gamme Liner est vaste: du mono-rotor de 3,20m au quadri-rotor ramassant jusqu’à 15m de large, en passant par les doubles rotors (dépose centrale ou latérale). Elle se différencie par plusieurs caractéristiques: boîtier hermétique et graissé à vie, fixation sans jeu et sans usure des bras porte-dents grâce au système Profix, adaptation tridimensionnelle au sol grâce à l’articulation cardanique, réduction de la hauteur de transport à moins de 4m sans retrait des bras porte-dents, came à bain d’huile (inusable, fiable, sans maintenance), rotors avec fixation cardanique et châssis 4roues pour une adaptation optimale au sol.

andaineur claas liner

Claas Liner.

Andaineur Jeulin/Elho V-TWIN 950
L’andaineur Elho V-Twin 950 protège le fourrage des impuretés et lui confère une qualité optimale en le soulevant puis en le déplaçant. Largeur de travail: 4,50 à 9,50m, pour une largeur de l’andain de 1,30 à 2,20m (ajustement hydraulique). Chaque élément possède 7barres porte-dents, pour un total de 476dents. Attelage catégorie 2, tête d’attelage pivotante, système de suspension HydroBalance pour un meilleur suivi du sol et un meilleur confort. Son entraînement hydraulique nécessite 2 SE, pour le relevage et la rotation des rotors avec retour libre, et 1 DE pour le repliage des rotors. Débit d’huile nécessaire: 35l/min. Réglages: pression du sol (centralisé, hydraulique), hauteur de travail (centralisé, par manivelle), inclinaison des rotors (mécanique), déplacement latéral de la flèche (± 1,80m). Puissance minimum nécessaire: 50ch. Boîtier de commandes électriques. Transport: 2,40 à 3,20m de largeur, 7,80m de longueur, homologation routière. Poids: 3,5t. Pneumatiques: 500/50×17.5.

andaineur elho

Andaineur Elho.

Faneuse Kverneland 85112C (Modema)
La faneuse Kverneland 85112C est une machine semi-portée d’une largeur de travail de 11,20m, avec 10rotors et 6bras par rotor. Elle est équipée en standard d’un essieu porteur s’esquivant entièrement en position fanage et avec son poids ramené vers l’avant pour une stabilité parfaite de la faneuse même dans les plus forts dévers. Cette faneuse reçoit en standard des boîtiers à bain d’huile sans entretien, des doubles cardans sur les rotors centraux et des doigts HexaLink sur les rotors extérieurs. Ceux-ci permettent un repliage et une rotation dans toutes les positions ou le cas échéant de replier les rotors extérieurs pour n’utiliser que 6rotors dans des passages étroits et, enfin, des articulations montées sur roulements pour une résistance accrue. Le tout ne nécessitant aucun entretien journalier. Egalement en standard, la mise en oblique hydraulique ainsi que le kit fourrière permettent de relever les rotors parallèles au sol pour effectuer les manoeuvres sans qu’ils ne touchent le sol.

faneuse Kverneland

Faneuse Kverneland.

Andaineur Kverneland 9580C (Modema)
L’andaineur Kverneland 9580C est de type double rotor, avec une largeur de travail variable allant de 7 à 8m. Chaque rotor, d’un diamètre de 3,35m, reçoit 12bras et 4dents «Duo Tines», offrant une qualité de ramassage remarquable même dans les fourrages les plus courts. Il est équipé, comme toute la gamme des andaineurs double rotors de la gamme Kverneland, de la suspension Terralink Quattro, basée sur la déformation des poutres supports de rotor, jumelées à un essieu quatre roues permettant un parfait suivi des contours du terrain. Un système intelligent et sans entretien issu de l’industrie poids lourds. Un boîtier d’entraînement ProLine ne nécessitant aucun entretien journalier équipe ces andaineurs double rotor tout comme un essieu autodirectionnel assurant des manoeuvres aisées même dans les endroits les plus exigus.

Andaineur Kverneland.

Andaineur Kverneland.

Faneuse Krone KW 10.02
La faneuse Krone KW 10.02 est une 10m/10rotors, dotée de 5bras par rotor. Elle affiche un petit diamètre de rotor (1,34m), un écart identique des rotors (dessiccation homogène), des jambes d’amortissement avec tampons Eladur (transport confortable, sans à-coups), des toupies extérieures repliées vers l’intérieur (faible hauteur au transport), des entraînements sans aucune maintenance par le biais d’un puissant accouplement à 8doigts (OctoLink), une boîte de vitesses de rotor sans aucune maintenance avec remplissage de graisse liquide, des dents Super-C très résistantes à l‘usure, un dispositif central de bordure (hydraulique), un confort de commande élevé, de robustes segments carrés.

Faneuse Krone.

Faneuse Krone.

Andaineur Krone Swadro TC 760
L’andaineur Krone Swadro TC 760 réalise une dépose centrale avec ses deux rotors de 3,30m, équipés chacun de 13bras porte-dents. Il ramasse sur 6,80 à 7,60m et forme des andains de 1, à 1,80m. Cet appareil dispose d’un relevage individuel de rotor (option), pour andainer sur les pointes ou sur les bords du champ. Pour les travaux spéciaux dans le fourrage sec et léger, il peut aussi recevoir au centre un rotor aérateur à 6dents (entraînement hydraulique), pour favoriser une dessiccation homogène. Les Swadro TC affichent une grande maniabilité, grâce à leur articulation sur l’attelage 2 points et à un train de roulement à fusées directrices.

Andaineur Krone.

Andaineur Krone.

Andaineur Reiter Respiro Profi R3 (Leroch Distribution)
L’andaineur Reiter Respiro associe un pick-up flexible de petit diamètre et sans cames, un rotor placé au-dessus qui accompagne le fourrage vers le tapis et l’aère, et un tapis à vitesse réglable, qui déporte le fourrage vers la droite ou la gauche. L’ensemble est entraîné par l’hydraulique du tracteur: 30 à 50l/min nécessaires. Le suivi précis du sol est assuré par des patins rotatifs (4 pour 3mètres). Le modèle en démonstration est un porté frontal de 3m, mais il reste une version traînée de 9m. Cette année, le calibre des peignes est passé de 5 à 6mm et une planche latérale a été ajoutée sur le R3, pour former un andain plus régulier et corriger l’effet des pentes.

Andaineur Reiter.

Andaineur Reiter.

Andaineur Kuhn Merge Maxx 950 (Agreom)
Agreom devrait présenter un andaineur à tapis Kuhn Merge Maxx 950, peut-être en association avec une ensileuse John Deere 8300 (avec pick-up d’origine), pour montrer la cohérence de l’ensemble. Le MM 950 comprend un pick-up avec rouleau tasse-andain et pare-vent, associé à un tapis. Il ramasse sur 9,50m maxi (selon la configuration choisie) et peut au choix former un andain central, de largeur réglable (2,20m maxi), un andain latéral (1, à 1,50m) en vue de regrouper sur l’aller et retour, ou encore un andain central et un latéral simultanément (très gros volumes de fourrage). L’andain régulier et homogène formé par cet andaineur permet d’éviter les à-coups lors de la récolte (presse ou ensileuse) et peut faire gagner jusqu’à 2 à 3km/h en vitesse de travail.

Andaineur Kuhn.

Andaineur Kuhn.

Après-midi : épandage de digestat et de compost

Tonne à lisier Joskin Volumetra, avec rampe à patins Pendislide
La Joskin Volumetra est une tonne compacte, disponible en 2 ou 3essieux, avec une capacité de 10.500 à 26.000l. Elle bénéficie d’une cuve autoportante, d’un relevage intégré pour les équipements d’épandage. Un train roulant déplaçable à suspension hydraulique assure la stabilité du véhicule. Selon la dimension des roues (1,67m de diamètre maxi), un encastrement est possible pour conserver la compacité et garder un centre de gravité bas. Joskin laisse le choix au client du type de pompe: compresseur, pompe à lobes, pompe à colimaçon, etc. La rampe à patins Pendislide affiche une largeur de travail de 9 à 15m, pour 30 à 60sorties. Elle est munie de pendillards guidés jusqu’au sol par un support métallique souple et terminés par un patin en Ertalon. Le lisier est déposé directement en surface, sans souiller le feuillage. Des modifications de largeur sont possibles, aux extrémités, derrière le passage des roues ou en mode coupure de sections.

Tonne Joskin.

Tonne Joskin.

Tonne à lisier Samson PG II
La tonne à lisier Samson PGII 20 m3 a une conception châssis-cuve à roues encastrées. Elle possède 2essieux, dont un directeur forcé à l’arrière (AutoPilot) et une suspension hydraulique. Finition peinture epoxy intérieure et polyuréthane extérieure. Son système de remplissage comprend un hydro-éjecteur (réserve de lisier incluse), tandis que la vidange de la cuve se réalise par sections, avec report de charge intégré. Terminal SlurryMaster 8000 (écran HD 10″ tactile, 3interfaces et joystick de navigation inclus). Autres équipements: flèche d’attelage à suspension hydraulique et à hauteur réglable, freins pneumatiques, bras latéral de pompage à double articulation et turbine accélératrice, système de graissage centralisé (plus de 50points), relevage 3 points arrière double effet CAT-III-III-III, kit vidéo avec écran couleur 7″ et une caméra à vision diurne/nocturne, pneus Vredestein 750/60 R30,5 Flotation Trac. Cette tonne sera dotée d’un injecteur à disques Samson TE 8. Caractéristiques: disques simples, attelage dirigé pivotant avec stabilisateur hydraulique (évite la surcharge des disques lors des changements de direction), réglage hydraulique de profondeur et pression par paire de disques, réglage électronique de la profondeur avec palpeur intégré, injection tous les 25cm, sur 2 à 5cm de profondeur, broyeur vertical Samson à couteaux concaves et injection d’air. Le dispositif anti-gouttes ADS reprend le principe de celui des rampes à pendillards. Largeur de travail: 8 m, largeur hors-tout au transport: 2,74 m, 32disques de diamètre extérieur 385mm.

Tonne Samson.

Tonne Samson.

Epandeur à lisier automoteur Vredo VT 7028-2
L’automoteur d’épandage Vredo VT 7028-2 dispose d’un moteur Deutz TCD 16.0 V8, stage 4 (16 l), d’une puissance de 687ch à 1.800tr/min et 2.890Nm à 1250-1450tr/min. Il est équipé d’une transmission à variation continue développée par Vredo, la VVT700. La montée en vitesse est constante de 0 à 40/50km/h. Les essieux sont suspendus hydrauliquement. Toutes les roues sont directrices et fonctionnement aussi en marche en crabe. Pneumatiques: 900/60 R42 (3m de gabarit routier). L’hydraulique de travail est animé par deux pompes de 190l/min, sous 200bars, et une pompe à circuit fermé de 260l/min pour 420bars. Le pilotage en cabine se fait par le terminal à écran tactile et par un joystick ergonomique. La cabine Claas reçoit une suspension pneumatique, avec climatisation automatique et un siège grand confort (Grammer Maximo). Le VT 7028-2 porte une cuve de 21m3 en polyester. L’unité de pompage/filtration PF12000 est un assemblage d’une pompe de 12m3/min avec un filtre broyeur Vredo, et d’un bras de pompage télescopique de 10’’. Voir notre reportage sur une cuma équipée de cet appareil.

Epandeur Vredo.

Epandeur Vredo.

Tonne à lisier Pichon TCI 15.700 et enfouisseur EL71 (Agreom)
La tonne à lisier Pichon TCI 15.700 offre un volume de 15,7m3, avec un châssis intégré (centre de gravité bas). Elle dispose d’une flèche à ressort, d’une béquille hydraulique, d’un bras de remplissage BP2 (diamètre 200mm) avec accélérateur, d’une pompe compresseur PN140 (débit d’air: 13.800l/min). Le train roulant de type boggie (carré de 130mm) à essieu suiveur forcé reçoit une suspension à ressorts et des roues de 650/65R26.5.
Cette tonne sera présentée avec un enfouisseur à disques EL71, spécialement conçu pour l’épandage sur chaumes et prairies. Largeur: 6m, pour 12éléments. Le principe de fonctionnement est simple. Le disque de Ø 640mm ouvre le sol (5 à 10cm) et le lisier est déposé dans le sillon par des tuyaux d’alimentation de Ø 50, évitant ainsi tout ruissellement de la matière. L’enfouisseur peut être doté d’un broyeur répartiteur vertical de Ø 120.
Cet enfouisseur supprime les odeurs et réduit les pertes d’azote ammoniacal. La répartition transversale est très bonne avec une déviation moyenne inférieure à 10%. L’EL71 est un enfouisseur demandant peu de puissance tracteur. En option, avec une pompe manuelle ou automatique, il peut accueillir l’option graissage centralisé des paliers, des articulations, etc.

Tonne Pichon.

Tonne Pichon.

Epandeur de lisier sans tonne Sonodis Du@ferti 55.102
Le Du@Ferti est un épandeur de lisier sans tonne, attelé à un tracteur, comprenant un enrouleur et une rampe. Il est associé à une pompe. La maniabilité est assurée par le pilotage automatique des roues arrières par les roues avant du tracteur. Il permet l’apport d’éléments fertilisants même sur végétation développée. Le modèle présenté est équipé d’une pompe autonome de 160ch débitant 150m3/h à 12bars. Une commande par radio permet de régler le débit (changement du régime moteur), l’ouverture ou la fermeture des vannes vers l’outil d’épandage. Un dévidoir accueille jusqu’à 100m de tuyau souple en diamètre 114mm. Sur le Du@ferti, on retrouve 500m de tuyau de 102mm. Un débit-mètre relié avec un boitier de commande indique la vitesse optimale pour atteindre le dosage cible. La rampe peut travailler de 24m à sa largeur maxi, soit 30m. L’intégralité de la rampe est commandée par un joystick en cabine.

Epandeur Sonodis.

Epandeur Sonodis.

Epandeur à lisier automoteur Vervaet Hydrotrike
L’Hydrotrike de Vervaet est disponible en deux versions: 3 roues pour 16.000l et 5 roues pour 20.000l (XL), mais celle qui sera présentée n’est pas encore connue. Points communs: moteur de 465ch, une roue avant motrice et directrice, transmission hydro-mécanique à l’arrière, conception simple. En option: analyseur de lisier en continu. Sur le modèle XL, les roues de l’essieu central se décalent vers l’extérieur au travail, pour répartir l’appui au sol. Cette machine est dotée d’une pompe Börger, couplée à un hacheur. Elle tournera en démonstration avec un enfouisseur.

Vervaet Hydrotrike

Vervaet Hydrotrike

Epandeur Rolland Rollforce 5517 TCE
Le concept TCE (Transporter, Composter, Epandre) a été inventé par Rolland. Cette solution a été conçue à la base pour assurer l’épandage avec des faibles dosages à l’hectare (moins de 2t/ha) et sur une largeur importante (12 à 24m) pour éviter le tassement du sol. Le Rollforce 5517 TCE, présenté en démonstration à MécaElevage, est équipé de la table d’épandage Rolland, du DPAe, du volet de bordure et de la trappe de régulation à lisier. La table d’épandage assure la finesse du produit épandu, avec deux rangées de démêleurs horizontaux. Le produit arrive sur des pales rehaussées et réversibles qui assurent une très bonne courbe de répartition. Sur cette machine, plusieurs spécificités sont visibles: volet de bordure hydraulique, finition EDT (remplacement des pièces d’usure, boîtiers renforcés). Enfin, en cabine, le Rollforce est équipé d’un DPAe qui permet de gérer la dose épandue. Le cadre TCE des Rollforce est certifié Eco-épandage (modèles 6118 et 6620). Options à signaler dans cette gamme: épandage vertical ESP V21, pesée dynamique en continu, boîtiers ISOCAN Rollcontrol et Isobus, pour gérer la cartographie et la modulation de dose.

Rolland RollForce

Rolland RollForce.

Epandeur Sodimac Rafal 3400

L’épandeur à caisse étroite et deux hérissons verticaux Sodimac Rafal 3400 sera présenté avec une hotte. Ce modèle affiche une capacité de 16,5 m3, pour 2,90 m de hauteur de chargement.

sodimac rafal

Sodimac Rafal.

Publicité
Simple Share Buttons