MyEasyFarm: tout est dans le nom

Machinisme Agricole Nouveautés
data_My Easy Farm

L'accès à l'application My Easy Farm est possible depuis un PC, une tablette ou un smartphone.

14/03/2018 - 06:19

My Easy Farm est une plateforme de gestion et d'exploitation de données, destinées à aider les exploitations dans leurs itinéraires techniques, organisations de chantiers et surveillance des coûts de production. Sa particularité: être certifiée Isobus par l'Aef. Présentation.

Partagez cet article: MyEasyFarm: tout est dans le nom

Machines agricoles, drones, instituts techniques… Aujourd’hui, les ordinateurs et consoles des exploitations regorgent de données récoltées sur le terrain. La valorisation de ces données est d’ailleurs une des principales problématiques des agroéquipements pour les prochaines années. Parmi les solutions bientôt disponibles sur le marché: la plateforme MyEasyFarm. Créée par François et Jean-Baptiste Thiérart, qui combinent à eux deux 20 ans d’expérience dans la distribution de machines agricoles et 30 ans dans le domaine de l’informatique, cette plateforme cloud présente la particularité d’être certifiée Isobus par l’Aef, gage d’une compatibilité élargie à l’ensemble des différentes sources de données également certifiées.

Concrètement, il suffit d’avoir une cartographie de ses parcelles (par exemple, via l’exploitation d’un dossier TelePac), de renseigner ses différents matériels, puis de créer les itinéraires techniques de chaque culture en début de saison. Plusieurs fonctionnalités liées à l’agriculture de précision sont alors disponibles:

  • gestion individuelle des parcelles: visualisation des travaux passés et des interventions prévues dans la saison, des recommandations de modulation d’intrants, etc.,
  • planification des tâches: chaque intervention est attribuée à un matériel et à un utilisateur et planifiée en fonction des conditions météo et des recommandations agronomiques,
  • suivi des travaux en temps réel: avec alerte en cas de panne,
  • Gestion du parc matériel: grâce à une compilation des heures de fonctionnement, il est possible de prévoir les prochaines révisions des matériels et d’évaluer le coût de production de la culture,
  • Modulation des intrants: à partir d’une carte de modulation (établie par exemple par drone).

Prochaine étape: l’extension de la plateforme pour intégrer les recommandations des conseillers agronomiques et les données issues de capteurs (météo, suivi des maladies), ainsi que la possibilité de générer des rapports à vocation administrative.

A noter, MyEasyFarm a été récompensée en février dernier du prix Espoir du jury au Salon International de l’Agriculture, dans le cadre du 2e Hackathon API-AGRO (plateforme de données et de services pour l’écosystème agricole). En phase de test depuis la mi-décembre 2017, l’ouverture de la plateforme MyEasyFarm est prévue pour début avril 2018.

A lire sur la même thématique:

Robots et data : les enjeux des AgroEquipements de 2020

Isobus : si toutes les machines agricoles du monde voulaient bien se parler

Publicité
Simple Share Buttons