Nouveau plan «semences» pour une «agriculture durable»

Partager sur

Nouveau plan «semences» pour une «agriculture durable»

Cultures : les nouvelles ingénieries génétiques tomberont-elles au printemps sous le coup de la loi OGM?

Dans le cadre du projet agro-écologique porté par le ministère de l'Agriculture, le plan «semences» est en cours de réactualisation.

Le déploiement du projet agro-écologique et le renforcement du plan Ecophyto ont incité le ministère de l’Agriculture et ses partenaires à actualiser le plan Semences et agriculture durable.

«Les semences et plants sont un levier majeur du projet agro-écologique que je porte. La France dispose de formidables atouts, grâce à la diversité de ses ressources phytogénétiques et ses semenciers mondialement reconnus. Le plan «Semences et plants pour une agriculture durable» permet de réaffirmer le rôle essentiel de ce maillon pour répondre aux défis du changement climatique et de la durabilité des modes de production agricole», a indiqué Stéphane Le Foll.

Au lendemain de la COP21, cette actualisation du plan vise également à renforcer la prise en compte des enjeux du changement climatique qui induit des conditions abiotiques et des pressions biotiques nouvelles pour les productions végétales en Europe. Cela va générer des demandes, à la fois en termes de production et d’enjeux environnementaux.

Ce plan d’actions est structuré en 6 grands axes, déclinés en actions identifiant un pilote et des indicateurs de suivi et de résultats:

  • structurer la conservation des ressources phytogénétiques,
  • favoriser une innovation au service de l’agro-écologie dans le secteur des semences et plants,
  • adapter les critères d’inscription des variétés pour une agriculture multi-performante,
  • développer des processus innovants de production et d’analyse de données sur les variétés végétales,
  • conforter le dispositif de contrôle et de certification des semences et plants mis en marché,
  • assurer la promotion des intérêts français à l’international et communiquer de façon transparente sur la sélection végétale.

La gouvernance et le suivi du plan sont assurés par un comité de pilotage animé par la Direction générale de l’alimentation du ministère de l’agriculture, associant toutes les parties prenantes intéressées.