Une orga humaine au top pour 10 euros de la tonne, modulation comprise

Organisation des chantiers Organisation et Management
organisation du travail en cuma autour d'un epandeur d'engrais avec thierry baillet cuma la verlossoise

Des hommes, des machines et de la rentabilité. Voilà ce qui caractérise une cuma !

11/05/2017 - 06:30

Comment s'organisent les hommes qui travaillent en cuma ? Comment gèrent-ils les pics d'activité ? A quelle technologie ont-ils accès ? A quel coût ?

Partagez cet article: Une orga humaine au top pour 10 euros de la tonne, modulation comprise

Thierry Agriculteur d’Aujourd’hui prend le micro d’Entraid dans une série de vidéos spéciales sur les hommes, les machines et l’économie agricole. Des Machines et des Hommes.

Premier opus de ce reportage, l’organisation d’un groupe autour d’un équipement très présent en cuma: l’épandeur à engrais. Comment et pourquoi l’agriculture de groupe ça marche !

Comment s’organise-t-on en groupe? Quelles technologies sont accessibles lorsque l’on investit en commun? Combien ça coûte? Comment font-ils en cas de panne ou de casse du matériels?… Autant de questions auxquelles Thierry Baillet répond en s’appuyant sur le fonctionnement de la cuma à laquelle il adhère, la Verloossoise.

L’activité épandage de la Verloossoise tourne autour de 350 tonnes d’engrais épandus chaque année. L’épandeur Bogballe, d’une valeur d’environ 25.000 euros, dispose d’une capacité de 4 tonnes, d’un système de coupure de tronçons et de modulation. Le coût d’utilisation de la machine avoisine les 10 euros la tonne, soit 230 à 400 euros/an, en fonction des besoins des cultures.

Côté organisation, le planning est géré en ligne. L’outil est attelé en permanence à un tracteur pour faciliter l’utilisation de l’épandeur. Cela évite aussi aux adhérents de la cuma d’avoir à atteler/dételer le matériel, et donc de limiter la casse liée à la manipulation de l’épandeur. La suite, Thierry vous la présente dans cette vidéo, des Machines et des Hommes.


Pourquoi ça ne clash pas !

Ce reportage s’inscrit dans la démarche de transmettre un témoignage terrain au dossier sur l’organisation des groupes et la gestion des conflits auxquelles sont confrontées les adhérents des cuma. Une touche positive, donc qui met en excergue la pertinence de l’agriculture de groupe. A deux doigts de la baston, le mensuel de mai 2017 d’Entraid Magazine est à retrouver en cliquant ici : ENTRAID MAGAZINE MAI 2017: A DEUX DOIGTS DE LA BASTON !!!

Retrouvez le sommaire du magazine Entraid du mois de mai 2017.

Retrouvez le sommaire du magazine Entraid du mois de mai 2017.


Retrouvez l’ensemble des vidéos de Thierry Agriculteur d’aujourd’hui sur sa chaine Youtube, en cliquant sur Thierry agriculteur d’aujourd’hui.

Vous pouvez voir d’autres video sur son Blog : http://agriculteurdaujourdhui.com/
Sur facebook : https://www.facebook.com/agriculteurd… ou encore sur twitter : https://twitter.com/agriculteuraujo

A décrouvrir aussi la plate forme vidéo Agriculture d’aujourd’hui qui regroupe de nombreuses vidéos à thématique agricole.

Publicité
Simple Share Buttons