Participer aux Trophées de l’agroécologie

Le national
Trophées de l'agroécologie : le développement de cultures favorables à l'autonomie protéique des élevages peut être un volet auquel le jury sera sensible

Un concours national lancé par le ministère met en avant les initiatives collectives et individuelles démontrant la pertinence de rechercher la triple performance économique, environnementale et sociale.

26/04/2018 - 13:50

La troisième édition des Trophées de l'agro-écologie est lancée par le ministère de l’agriculture. Les lauréats des deux prix, dont celui de la démarche collective se partageront les 20 000 € en jeu.

Partagez cet article: Participer aux Trophées de l’agroécologie

Qui pour succéder au Giee Cendrecor ? Le groupe de 80 agriculteurs en Haute-Vienne avait été récompensé lors de l’édition 2015 pour sa démarche d’amélioration des sols basée sur l’utilisation des déchets cendreux d’une usine papetière. L’association lauréate du Grand prix de la démarche collective travaillait en parallèle à l’amélioration de l’autonomie alimentaire de ses élevages et cultivait également les réserves foncières communales pour remettre gracieusement les productions à la Banque alimentaire.

En cela, il incarne ce que le ministère, avec son partenaire, le Crédit agricole, souhaite promouvoir avec sa démarche: des initiatives «innovantes, individuelles ou collectives, exemplaires d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement, et des femmes et des hommes qui la font vivre», jugées au regard de la triple performance économique, environnementale et sociale.

Trophées de l’Agroécologie : récompenser des démarches à caractère agro-écologique

Si le Grand prix de la démarche collective, souligne (comme son nom l’indique) la priorité donnée à l’action collective d’agricultrices et d’agriculteurs engagés dans l’agroécologie. Le Prix de l’innovation sera, quant à lui, décerné à la démarche individuelle d’un exploitant très innovant dans ses pratiques agroécologiques. Les dossiers de candidature ainsi que le règlement du concours sont téléchargeables en ligne. Ils doivent être renvoyés au plus tard le 30 juin 2018.

Téléchargez ici votre dossier de candidature catégorie Prix de l’innovation; dossier de candidature catégorie Grand prix de la démarche collective.


A lire aussi sur entraid.com :

L’agroécologie pourrait nourrir et sauver la planète

Les fous ont encore du travail avec l’agroécologie

La cuma nourrit la mise en oeuvre de l’agroécologie

Un tuto pour l’agroécologie

L’avenir sous les couleurs de l’agroécologie et de la production d’énergie


Pour aller plus loin, découvrez notre supplément agroécologie Entraid :

agroécologie : supplément Entraid' paru en Avril 2018.

Téléchargez gratuitement le supplément agroécologie en cliquant sur l’image.

Publicité
Simple Share Buttons