[Perspectives économiques] Reprise des investissements pour le premier semestre 2017 ?

Partager sur

[Perspectives économiques] Reprise des investissements pour le premier semestre 2017 ?

Les outils de travail du sol restent numéro 1 des intentions d'investissements au sein des groupes.

Faut-il y voir un retour à l’optimisme du secteur agricole ? Ce serait maladroit de l’affirmer. Ce que la rédaction observe par contre à travers son baromètre économique trimestriel, c’est que le réseau cuma n’attend pas de voir les cours du blé monter à 250 euros pour accompagner la dynamique de ses groupes.

Une conjoncture délicate, des récoltes décevantes, sans parler des problèmes sanitaires… Le secteur agricole connaît une nouvelle fois une période compliquée qui offre peu de visibilité. Le voile semble se lever, tout du moins pour les investissements en groupe.

Prévisions d’investissement du secteur agricole

Après une inflexion en mai 2016, les intentions d’achats de matériels agricoles au sein du réseau cuma continuent leur croissance. 66,3% des 834 agriculteurs adhérents de cuma interrogés dans le cadre du baromètre «Perspectives économiques» réalisé par Entraid ont prévu dans leur cuma des investissements. Soit près de 7 cuma sur 10.

investissement agriculture cuma materiels agricoles

Les résultats du baromètre économique Entraid de janvier 2017.

Baromètre éco, Moral économique des agriculteurs

Les adhérents de ces groupes considèrent d’ailleurs à 90% que «la cuma est indispensable pour faire face aux difficultés actuelles (économiques, prix de marché, problématique de main d’œuvre, etc.)». Autrement dit, au-delà des dimensions sociales, professionnelles et de l’entraide dans les travaux agricoles, la cuma reste aujourd’hui pour ses adhérents la solution «Anti-crise» incontournable et économiquement rentable.

barometre agricole entraid 2017

Evolution comparative de l’investissement des exploitations individuelles et des groupes en cuma (déc 2015 – janv 2017)

Ces données prennent encore plus de relief et d’intérêt lorsque l’on demande à ces mêmes agriculteurs s’ils prévoient à l’échelle de leur exploitation de renouveler leur parc matériel ou d’investir dans de nouveaux équipements. Ils sont seulement 29,5% à l’envisager dans les 6 prochains mois.

Rien de véritablement étonnant compte tenu du contexte économique actuel dans lequel évolue le secteur agricole et des précédents sondages publiés par la rédaction depuis un an. Le delta entre les intentions d’investissement cuma et individuels augmente de 3,1 points entre décembre 2015 (33,7 points) et janvier 2017 (36,8 points).

Plus d’information à retrouver dans le mensuel Entraid Magazine de février 2017, comme par exemple le Top 5 des types de matériels convoités par les cuma et les perspectives d’investissement secteur par secteur.

A lire aussi : Investissements en octobre 2016


Retrouvez également le dossier de la rédaction : 50 astuces anti-crise

astuces 50 conseils economies tresorerie agriculture

50 astuces concrètes pour améliorer la santé financière de son entreprise agricole.