[Photo mystère] Les broyeurs de paille se font un trou

En région
Grille de calibrage d'un broyeur de paille vue à travers une autre grille.

Une grille de calibrage peut en cacher une autre (©Mathieu Heurbize).

10/04/2018 - 18:02

Pare-étincelles ? Abat-jour de forgeron ? Ou boule à foin pour servir des infusions au troupeau ? Cette grille qui n’est pas non plus la pièce d’un trieur de graines, vient d’un matériel qui a été invité à plusieurs démonstrations dans les secteurs d’élevage du réseau cuma.

Partagez cet article: [Photo mystère] Les broyeurs de paille se font un trou

Ici dans la Sarthe, un modèle de broyeur de paille est la vedette d’une démonstration organisée cet hiver. Mathieu Heurbize, animateur de l’Union des cuma, présente le public: «Du producteur de lait qui recherche de la farine de paille pour ses logettes, aux producteurs de volailles label ou standard, qui veulent eux aussi un produit fini pour limiter au maximum les pododermatites», ce genre d’engin répond à tous les besoins en termes de granulométrie, pour un débit de chantier qui peut atteindre 15t/h. Comme ce dernier est fortement dépendant de l’organisation du chantier et vu le coût que représente l’investissement, «beaucoup d’agriculteurs envisagent l’acquisition d’engins de cette nature en cuma», justifie l’animateur.

broyeur-paille-demonstration-cuma-sarthe-elevage-paillage-litiere-poulailler-stabulation-farine-paille-broyee-chantier-broyage

Pour l’acquisition et l’utilisation des broyeurs de paille, le format cuma semble idéal (©Mathieu Heurbize).

Article complet à retrouver dans le mensuel de mars (vente au numéro ici).

A lire et à voir aussi, D’autres organisations pour le broyage de la paille, déjà en cuma:

Un chantier d’ensilage de paille à la moisson.

Une pailleuse broyeuse partagée dans les poulaillers

broyeur-paille-demonstration-cuma-sarthe-elevage-paillage-litiere-poulailler-stabulation-farine-paille-broyee-granulometrie

Le jeu de 18 grilles d’un des modèles sollicités, par exemple pour la démonstration sarthoise, permet de couvrir un large spectre de granulométries (©Mathieu Heurbize).

Publicité
Simple Share Buttons