Les pick-up Idass et BMV repliables 4,50 m ont la cote

Nouveautés Machinisme Agricole
L'ensileuse John Deere charge une remorque Sodimac

La cuma yffiniacaise et la cuma du Fremur ont chacune doté leur ensileuse d’un pick-up repliable de 4,50m. Montant de l’investissement: environ 35.000€.

12/06/2018 - 18:02

Idass pour la cuma du Frémur, BMV pour la cuma yffiniacaise, deux exemples qui illustrent que les groupes d’ensilage d’herbe costarmoricains en pincent pour les versions 4m50 repliables de pick-up. Attention : chantiers performants annoncés.

Partagez cet article: Les pick-up Idass et BMV repliables 4,50 m ont la cote

La cuma du Frémur, à Hénanbihen, a renouvelé son pickup 4,20m fixe par un 4,50m repliable de chez Idass. L’investissement s’élève à 35.000€. La cuma fauche et conditionne avec un groupe de 6m. Derrière, le pick-up récolte donc les deux andains du groupe de fauche pour alimenter une ensileuse New Holland FR 9060 qui travaille à 10km/h, pour un débit de 3ha/h.

A lire aussi : [STRATÉGIE] RENOUVELLEMENT DU GROUPE DE FAUCHE ET DU PICK-UP POUR DES CHANTIERS DE MEILLEURE QUALITÉ

L'ensileuse New Holland est performante dans et entre les parcelles.

Le pick-up suit les deux andains du groupe de fauche.

Transformation minute

Le pick-up se replie en une minute sans que le conducteur n’ait besoin de descendre de l’ensileuse, un vrai confort pour lui. Le gain de temps est de 10 minutes par parcelle. Bien que beaucoup plus lourd que l’ancien, ce nouvel équipement reste plus léger que le bec à maïs 8 rangs que porte la machine à l’automne. A l’usage, un point de vigilance est identifié par les utilisateurs: dans le RGA, «l’herbe a tendance à faire le tour de la vis au niveau de la jonction du pickup.»

Le pick-up se replie en une minute sans que le conducteur n’ait besoin de descendre de l’ensileuse, un vrai confort pour lui.

Pour la cuma yffiniacaise aussi, le temps de préparation est raccourci à la minute, mais le salarié doit descendre pour désaccoupler le cardan du pick-up. Pour équiper sa John Deere 7280, le groupe a choisi un modèle BMV, acquis pour un montant similaire à celui engagé par le groupe d’Hénanbihen, sans compter l’adaptation du cadre pour l’ensileuse réalisé par une entreprise locale.

Ensileuse à l'herbe en position de transport

Compacts en position de transport, rapides à se déplier, les modèles de pick-up arrivés dans les groupes du département améliorent l’efficacité des journée d’ensilage.

Jean-Marc Roussel
Publicité
Simple Share Buttons