La réflexion sur le travail du sol avance dans le vignoble nantais

Sur le terrain
Démo vigne Le Pallet

Au menu de la journée: diagnostic du sol et entretien mécanique.

06/12/2017 - 14:00

Retour sur une démonstration dédiée à l’entretien des sols en vigne étroite au Pallet (44). Avec un prototype de semoir et de nouveaux outils, et un dossier technique à télécharger.

Partagez cet article: La réflexion sur le travail du sol avance dans le vignoble nantais

Le 19 octobre, l’union des cuma et la chambre d’agriculture ont organisé une démonstration sur l’entretien des sols en vigne étroite au Pallet (44). Elle s’inscrit dans le programme Ecophyto et dans le contrat filière viticole, signé entre la chambre d’agriculture et l’agence de l’Eau, dans lequel l’union des cuma est partenaire.

La flore: bio-indicatrice de l’état du sol

Florent Banctel, technicien de la chambre d’agriculture, a présenté une méthode de diagnostic qu’il applique avec son groupe Dephy Ecophyto, basée sur la flore présente dans la parcelle. Elle comprend quatre étapes, qu’on applique successivement au rang et à l’inter-rang. D’abord: définir la flore présente et la pondérer pour les 5espèces les plus abondantes. Ensuite: se référer à la méthode des plantes bio-indicatrices de Gérard Ducerf pour comprendre la présence de ces plantes sur les critères excès/déficit en azote et en calcium, excès ou déficit d’eau et porosité. Puis: décrire l’itinéraire technique de l’agriculteur. Et enfin proposer un nouvel itinéraire pour prendre en compte ce qu’indique la flore.

Florent Banctel

Une méthode de diagnostic appliquée dans un groupe Dephy Ecophyto.

Engrais verts

Florent Banctel a ainsi expliqué que chez Laurent Bouchaud, qui accueillait la démonstration, il serait intéressant de mettre des engrais verts à l’automne pour retenir l’azote, ou du fumier jeune au printemps et poursuivre le travail du sol pour améliorer sa porosité.

Une diversité d’outils importante

Ensuite, les participants se sont réunis autour de neuf matériels différents: un prototype de semoir pour vignes étroites, un prototype de bineuse inter-rang EcostalYt, 4 matériels très récents dans le vignoble nantais (Ecocep, disques émotteurs, demi-décavaillonneuse mécanique, broyeur à axe horizontal) et des outils plus connus comme les lames interceps plates, les lames interceps décavaillonneuses et les disques butteurs. Outre l’appréciation de la qualité de travail et du débit de chantier, chacun a pu échanger avec les concessionnaires présents et les utilisateurs-conducteurs. Le dossier technique de cette journée sur les sols viticoles est disponible en ligne.

Semoir Eco-Dyn

Le prototype du semoir direct EcoDyn: la version définitive aura des dents rigides (comme ici à droite), avec une herse de recouvrement.

Léger EcosatelYt

L’EcosatelYt de Léger, désormais disponible en version enjambeur. Désherbe en contournant les ceps.

Braun Actisol lames et disques

Braun-Actisol: des lames ventrales pour désherber et des disques à l’arrière pour re-chausser.

Disques émotteurs Braun

Disques émotteurs Braun: ils arrachent les adventices et émiettent le sol. Angle réglable pour modifier l’agressivité et chausser plus ou moins.

Broyeur Humus

Broyeur Humus polyvalent, pour les couverts et les sarments (dents de recyclage amovibles).

Demi décavaillonneuse et disques

Demi-décavaillonneuse Humus suivie de disques.

décavaillonneuse Humus

La partie avant de ce combiné Humus (Crédit : Florent Banctel).

Ecocep CGC Agri

L’Ecocep de CGC AGri n’a pas besoin de palpeur (sauf vigne jeune), son disque en libre rotation contourne le cep (Crédit : Florent Banctel).

 

Anne Marquet
Publicité
Simple Share Buttons