Semoirs monograine: Kverneland passe à la vitesse supérieure

Nouveautés
kverneland optima

Un ensemble cohérent pour la ferti.

04/09/2017 - 06:33

L’élément semeur HD SX est annoncé pour des vitesses de travail de 18km/h. Kverneland modernise aussi son HD classique et lance un dispositif de fertilisation localisée liquide de précision.

Partagez cet article: Semoirs monograine: Kverneland passe à la vitesse supérieure

L’élément semeur HD SX est conçu pour faire aussi bien à 18km/h que le précédent à 12km/h, d’où son appellation commerciale «high speed». Plusieurs modifications ont été nécessaire. La principale: la turbine est employée en mode pression et non aspiration. Ainsi, le grain est accompagné jusqu’au sol par un flux d’air. La pression au sol est également accrue, avec un terrage hydraulique. Maximum: 280kg. Au niveau de la distribution, un deuxième sélecteur aligne les grains, pour un comportement homogène. Une roue à bandage souple les immobilise dans le sillon. Le SX sera disponible sur les châssis TF PROFI (8 rangs traîné) et Optima V (châssis double télescopique à écartement variable).

kverneland optima sx

SX : un élément profondément remanié.

kverneland optima sx

Sélection par aspiration.

 

Meilleur accès

L’élément HD classique prend lui un coup de jeune. Sur la version 2, la structure redessinée améliore l’accès à la distribution. Le terrage, de 130kg au départ, peut être porté à 230kg grâce à un kit. Les roues de jauge peuvent également s’écarter pour ajuster leur contact sur les disques. Elles sont par ailleurs proposées en version à rayons, pour les conditions extrêmes.

Ferti liquide

Troisième nouveauté sur les semoirs monograines Kverneland : la fertilisation liquide intégrée (photo ci-dessus). Le kit Xtra LiFe comprend une cuve frontale de 1.100l, dotée d’une pompe (remplissage et refoulement), d’une régulation et d’un système de rinçage. Elle alimente jusqu’à 18rangs, pilotée par la même console que le semoir. Ainsi, les coupures de rangs par GPS sont appliquées aussi à l’engrais et, de même, la modulation de dose est possible. L’ensemble Xtra LiFe est également utilisable pour ravitailleur d’eau sur un pulvérisateur ou pour former un système de désherbage embarqué sur semoir ou sur bineuse.

Publicité
Simple Share Buttons