Semoirs Monosem : adieu les chaînes, bonjour les câbles

Partager sur

Semoirs Monosem : adieu les chaînes, bonjour les câbles

Propre et sans entretien.

Monosem apporte plusieurs nouveautés à sa gamme de semoirs monograines : entraînement CableDrive des éléments, contrôleurs de semis maison, grande trémie à engrais et châssis mixte.

Le principe du CableDrive est de remplacer la chaîne par un câble sur la transmission d’entrainement des distributions. Un gros câble flexible pourvu d’un renvoi d’angle à chaque extrémité. Entretien ultra simple: plus besoin de tendeur et graissage à vie. Un débrayage électromagnétique est même proposé en option. Le CableDrive sortira en pré-série en 2018, pour les Monoshox NG Plus M.

monosem cabledrive

Un renvoi d’angle à chaque extrémité.

Contrôle des grains

Les contrôleurs de semis CS10 et CS30 ont été développés en interne. Ils complètent l’offre existante. Ils se manipulent simplement d’une main, avec le pouce. Deux niveaux: simple visualisation du passage de grain par des leds (débrayage de rang possible), ou contrôle complet du semoir sur un écran.

Monosem CS30

Une prise en main facile.

740 litres d’engrais pour 4 rangs

Pour concilier autonomie et facilité de chargement, Monosem propose une nouvelle trémie fertiliseur pour ses semoirs à disques ou à socs. D’une capacité de 740 litres, elle est installée sur un châssis monobarre avec attelage soudé offrant ainsi un porte-à-faux réduit et une grande rigidité.

Monosem ferti

Un faible porte à faux.

Châssis mixte

Les semoirs mixtes TFC2 et Monobloc2 disposent de platines permettant de faire coulisser latéralement les éléments grâce à des glissières et à un système de vis sans fin. Cela permet de transformer, au champ et avec une simple clé, un semoir de 12 rangs betteraves en 8 rangs maïs, ou un 7 rangs tournesol en 6 rangs maïs.

Monosem mixte

Plus de surface avec le même semoir.

D’autres nouveautés à voir au Sima 2017.