En Aveyron, 50 ans de projets et de solidarité pour la cuma de Saint-Juéry

En région
Les adhérents de la cuma de Saint-Juéry en Aveyron, réunis pour l'anniversaire de la cuma.

La cuma de Saint-Juéry est un bel exemple de dynamisme et de solidarité dans un secteur excentré.

11/10/2017 - 18:02

L'histoire débute avec des... congélateurs collectifs. La solidarité a toujours rassemblé les adhérents de la cuma de Saint-Juéry, qui fêtait ses 50 ans à la fin de l'été, réunissant 200 convives dont des élus locaux, départementaux et régionaux.

Partagez cet article: En Aveyron, 50 ans de projets et de solidarité pour la cuma de Saint-Juéry

La cuma de St Juéry a passé le cap des 50 ans fin août, réunissant 200convives au hangar de la cuma, dont les élus locaux, départementaux et régionaux.

L’occasion de retracer l’évolution de la cuma, créée à l’origine pour l’achat de congélateurs collectifs, et qui, aujourd’hui, rassemble plus de 40outils de travail du sol, d’entretien des prairies, de fauchage, d’ensilage et d’épandage.

La cuma est un bel exemple de dynamisme et de solidarité, dans un secteur au relief accidenté et relativement excentré: solidarité entre les agriculteurs de la commune, avec les habitants (le hangar servant pour la fête du village) mais aussi avec les cuma voisines, Brasc et Martrin pour l’achat d’un combiné scieur fendeur, et jusqu’aux agriculteurs sénégalais, à qui la cuma de St Juéry a fait un micro-crédit via l’association AVEM-Sénégal-cuma.

Le bon fonctionnement et l’entraide qui caractérisent la cuma, sont un atout pour favoriser de nouvelles installations, mais la cuma ne compte pas en rester là et réfléchit sérieusement au développement d’une activité salariée afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre sur les exploitations et ainsi pérenniser encore un peu plus son agriculture.

Claire Cormary
Publicité
Simple Share Buttons