Qui est le nouveau Ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert ?

Le national
Succédant à Jacques Mézard, Stéphane Travert, soutien de Macron, devient ministre de l'Agriculture.

Stéphane Travert est nommé ministre de l'Agriculture.© DR

22/06/2017 - 10:23

En retrait du PS, Stéphane Travert, 47 ans, nommé mercredi ministre de l'Agriculture, était député de la Manche depuis 2012 et un des premiers soutiens d'En Marche!.

Partagez cet article: Qui est le nouveau Ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert ?

Il avait connu Emmanuel Macron fin 2014, au moment de l’examen à l’Assemblée du projet de loi sur la croissance et l’activité de l’ancien ministre de l’Economie, étant un des rapporteurs, sur l’épineux volet du « travail du dimanche ». Assez investi dans le travail législatif, M. Travert, grand et massif, lunettes sur le nez, était ensuite devenu un des relais de M. Macron à l’Assemblée, et un des neuf délégués nationaux de son mouvement.

Né le 12 octobre 1969 à Carentan (Manche), ce fils d’imprimeur, diplômé d’une école de commerce et d’un BTS d’action commerciale, a travaillé quelque temps dans l’industrie avant de se lancer en politique. Membre du Parti socialiste depuis 1988, ce père de deux enfants était devenu chef de cabinet de Philippe Duron en 2006, lorsque celui-ci était président du conseil régional de Basse-Normandie. Il l’a ensuite suivi à la mairie de Caen en 2008.

Il a été premier secrétaire de la fédération de la Manche entre 2002 et 2003, puis à partir de 2005. Il a été également membre du bureau national du Parti socialiste. Depuis 2010, il était conseiller régional de Normandie. En 2012 il avait gagné la troisième circonscription de la Manche, traditionnellement à droite. Au début de son premier mandat, il a parfois voté avec les « frondeurs » PS sur de grands textes économiques ou budgétaires.

Il a été réélu député dimanche haut la main (66,16%) sous l’étiquette République en marche, face à un LR.

Les commentaires sont fermés.

Publicité
Simple Share Buttons