Au tassement du silo, Symeter donne le feu vert

Partager sur

Au tassement du silo, Symeter donne le feu vert

Grâce à Symeter, les acteurs de l’ensilage pourront délivrer des prestations encore meilleures en termes de qualité du silo. Le dispositif est testé en conditions réelles cette année pour une commercialisation envisagée dès 2018.

Aux Innov’space 2017 le jury récompense un système qui pourrait révolutionner le chantier de construction du silo lors des récoltes de maïs ou d’herbe.

Symeter(1), est un outil d’aide à la décision dont la portée est l’optimisation du tassement des fourrages ensilés stockés en silos couloir. En temps réel, il contrôle le travail effectué par l’opérateur sur le silo, grâce à un capteur d’imagerie installé à l’extrémité du silo couloir lors du chantier d’ensilage. Le système traite les successions d’images puis transmet les informations instantanément à l’opérateur en cabine sur un support mobile (smartphone, tablette) sous forme de cartographie. Trois couleurs – vert, orange, rouge – indiquent si le tassement est bon ou insuffisant, en fonction du scan du silo et des moyens utilisés, Ainsi, sans quitter son siège, le maître d’œuvre voit rapidement où reprendre son travail pour l’ajuster.

Une assistance pour caler le chantier sur le bon tempo

Le système vise à «gagner du temps et éviter les mauvaises surprises lors du désilage», argumente Vitalac. L’entreprise, experte dans la nutrition et la santé animales qui est à l’origine de cette innovation, ambitionne que sa solution «rythme le chantier pour garantir le meilleur tassement possible avec les outils à disposition de l’exploitation», pour un chantier bien exploité et rentabilisé. En démonstration au parc des expositions de Rennes lors du Space, le système Symeter a aussi rendez-vous avec les visiteurs du Salon aux champs à Lisieux, fin août.

(1) Trois opérateurs complémentaires ont collaboré sur le projet : Vitalac, Tellus environnement et Europrocess.

Le site Symeter.fr

Retrouvez une sélection des Innov’Space 2017, ici