[Essai comparatif vigne] 5 pulvérisateurs au banc d’essai

Tests et avis
Forum Pulvé 2017

Le modèle Friuli a reçu le "coup de cœur" du jury (©Chambre d'agriculture de la Charente).

11/01/2018 - 16:00

A retrouver le détail : les résultats d’un test comparatif de cinq pulvérisateurs viticoles avec panneaux récupérateurs, réalisé en Charente en 2017.

Partagez cet article: [Essai comparatif vigne] 5 pulvérisateurs au banc d’essai

Le « Forum Pulvé » 2017 a permis aux techniciens de la Chambre d’agriculture de la Charente de comparer 5 pulvérisateurs viticoles équipés pour travailler en confinement. Au menu : Caffini Drift Stopper Evo, Friuli Drift Recovery, Ideal Drop Save, Dhugues Koléôs et S21 Tunnel jet porté. Soit 3 italiens et 2 français. Une mobilisation énorme, une semaine de travail pour tout une équipe (partenaires : IFV, MSA, Fdcuma, JCM Technologies…), pour étudier de très nombreux critères. Les résultats détaillés sont disponibles en ligne dans le n°45 du Bulletin technique Viticulture de la Chambre d’agriculture.

Bulletin technique Charente

Résultats dans le n°45 du Bulletin technique Viticulture de la Chambre d’agriculture.

Le jury a décerné un « coup de cœur » au modèle Friuli, pour l’ergonomie des commandes, la consommation réduite de carburant, le faible bruit en pulvérisation et la qualité de pulvérisation de ce pulvérisateur. Le Forum Pulvé existe maintenant depuis 10 ans (5 éditions) et a mis en test au total 27 pulvérisateurs.

Quelques résultats globaux

Dépôts face inférieure

Comparaison des dépôts mesurés sur la face inférieure des feuilles (source : Chambre d’agriculture, JCM Technologies, IFV, MSA et Section Viticole).

 

dépôts extérieur intérieur et grappes

Comparaison des dépôts mesurés sur la face externe du rang de vigne, dans le coeur de la végétation (intérieur du feuillage) et sur les grappes (source : Chambre d’agriculture, JCM Technologies, IFV, MSA et Section Viticole ).

 

Taux de récupération

Taux de récupération en végétation et hors végétation pour simuler un traitement de début de saison (source : Chambre d’agriculture, JCM Technologies, IFV, MSA et Section Viticole).

Mesure des dépôts foliaires en arcure palissée

Arcure palissée Caffini

Caffini.

 

arcure palissée Friuli et S21

Friuli et S21 (source : IFV).

 

arcure palissée Ideal et Dhugues

Ideal et Dhugues (source : IFV).

 

Mesure des dépôts foliaires en arcure haute

arcure haute caffini

Caffini (source : IFV).

 

Arcure haute Friuli et S21

Friuli et S21 (source : IFV).

 

arcure haute ideal dhugues

Ideal et Dhugues (source : IFV).

 

Pour d’autres références sur les pulvérisateurs viticoles, voir aussi le «Guide pratique de réglages et d’utilisation des pulvérisateurs viticoles – Comment bien choisir et régler son appareil pour protéger sa vigne et l’environnement».

 

Publicité
Simple Share Buttons