Une cuma à la pointe du durable

En région
Dans le Cher, le projet de construction d’un hangar photovoltaïque avec aire de la lavage et récupération des effluents phytos de la cuma de la Pointe, a été primé par la Banque Populaire Val de France.

Vincent Nivet est le jeune président de la cuma viticole de la Pointe dans le Cher, lauréate du Prix de la Dynamique Agricole de la Banque Populaire Val de France, dans la catégorie "Initiative collective " (© Banque Populaire).

17/04/2018 - 08:00

La cuma de la Pointe, à Civray dans le Cher, a obtenu le prix de la "Dynamique Agricole" de la Banque Populaire Val de France pour son projet de hangar 100 % durable.

Partagez cet article: Une cuma à la pointe du durable

Le 12 avril à Vierzon, des entreprises artisanales et agricoles innovantes et dynamiques ont été distinguées dans le cadre de la soirée «Talents d’ici», organisée par la Banque Populaire Val de France (10 départements). Parmi les lauréats, figurait la cuma de la Pointe. Celle-ci, créée en 2003, réunit 8 adhérents représentant 55 hectares de vignes. Si l’utilisation en commun de matériels agricoles est propre à toutes les cuma, l’érection d’un hangar pleinement conçu selon une approche agri-environnementale est par contre singulière. Il s’agit en effet d’un projet ambitieux de construction d’un bâtiment recouvert de 500 m² de panneaux photovoltaïques permettant de remiser tous les matériels de la cuma sur un même lieu.

 500 m² de panneaux photovoltaïques

En parallèle, le site de la cuma sera équipé d’une installation de récupération des effluents phytos avec un bac de déshydratation pour extraire les parties sèches qui seront renvoyées dans une usine de retraitement. Il est prévu aussi de récupérer, sur l’aire bétonnée du site, les eaux de lavage qui seront stockées dans une cuve tampon pour éviter qu’elles ne se répandent dans la nature. Les explications de Vincent Nivet, 37 ans, le jeune président de la cuma, et de ses collègues, ont retenu toute l’attention du jury qui a décidé de primer ce projet collectif 100 % durable.

Source : Banque Populaire Val de France
Publicité
Simple Share Buttons