Une plate-forme phyto à la cuma des Fossés

En région
Le retraitement des effluents phyto récupérés sur la plate-forme de la cuma des Fossés se fera par un prestataire, via le procédé BF Bulles

La nouvelle plate-forme de la cuma des Fossés pour le remplissage, le lavage puis le retraitement des effluents phyto est enfin ouverte.

10/01/2018 - 18:16

Les responsables de la cuma des Fossés dans l’Aube ont usé beaucoup de patience dans leur projet de construction de plate-forme

Partagez cet article: Une plate-forme phyto à la cuma des Fossés

Gilles Prestat, est un Président déterminé. Depuis 2010, la cuma des Fossés qu’il préside à Villeveuve au Chemin, est engagée sur la création d’une plate-forme dans l’Aube. Entre l’acquisition de terrain, le dépôt de permis de construire, la sollicitation d’un architecte, l’autorisation administrative, la réalisation de la plate-forme, la construction du local, etc … une bonne dose de persévérance a été nécessaire. L’ouvrage est conçu pour le remplissage et le lavage des pulvérisateurs, puis le retraitement des effluents phytos.

Remplissage, lavage, retraitement des phytos

Les huit adhérents engagés dans cette plate-forme qui devraient probablement être rejoints par quelques autres, pourront également laver leurs matériels. La plate-forme est accessible via un code d’accès qui permet à chacun de s’identifier et puis d’enregistrer les travaux réalisés. Les responsables pourront ensuite récupérer les données (consommations) des utilisateurs sur clé USB. Un prestataire sera sollicité pour le retraitement des effluents phytosanitaires selon le procédé BF Bulles. En tout, le coût de cette réalisation dépasse les 300 000 €. Les subventions demandées représentent 163 000 €. Le site est situé au milieu des exploitations utilisatrices. En partageant cet investissement, le coût de revient devrait être là aussi, moins élevé qu’un investissement individuel.

 

A lire aussi sur le même sujet :

Une station de lavage à la cuma de Fleurie

Traiter les effluents vinicoles: les cuma montrent l’exemple 

 

 

Publicité
Simple Share Buttons