Les valeurs de décotes réelles des tracteurs de 140 à 180 ch

Machines agricoles aux rayons x Machinisme Agricole
argus tracteur decote

Évolution de la valeur d'un tracteur marque par marque pour une puissance de 140 à 180 ch. Il s'agit de données réelles basées sur la valeur des 7000 tracteurs du parc cuma.

22/02/2018 - 16:04

Quelle est la valeur de décote d’un tracteur agricole après 3, 5, 7 ou 9 années d’utilisation ? Quelles sont les marques qui décotent le plus vite ? Quelles sont les valeurs sûres ? Voici des données 2018 de références exclusives dans le secteur agricole sur le plus grand parc matériel français actuellement utilisé.

Partagez cet article: Les valeurs de décotes réelles des tracteurs de 140 à 180 ch

La valeur de décote des tracteurs agricoles est l’un des critères économiques à prendre en compte dans le raisonnement d’investissement d’un tracteur ou d’un matériel agricole. Voici marque par marque les valeurs de décotes des tracteurs d’une puissance comprise entre 140 et 180 ch.

Attention néanmoins, les valeurs de décotes ne prennent en compte que la valeur d’achat et la valeur de revente. Or, la consommation en carburant, les frais financiers et le coût d’entretien des machines agricoles sont trois autres critères factuels à intégrer au raisonnement technico-économique. Autrement dit, un tracteur qui décote plus vite ne représente pas une aberration économique en matière d’investissement. Ces données donnent des indications sur les tarifs du marché de l’occasion mais aussi dans la définition d’un prix de rachat dans le cas de contrat en leasing.

Le dossier « Passage aux rayons X » d’Entraid’ Magazine du mois de mars 2018 analyse précisément l’ensemble de ces critères. Ce dossier paraîtra dans quelques jours, afin de définir un coût de détention des tracteurs sur 7 années d’utilisation. Fendt, Valtra, John Deere, Massey Ferguson, Claas, New Holland, Case IH, 7 marques et donc 7 tracteurs.

Les valeurs de décotes des marques de tracteurs agricoles – Méthodologie

Ces données sont issues des comptabilités des Cuma, traitées et analysées. Elles permettent, grâce aux 7000 tracteurs agricoles en parc, d’établir des courbes de valeurs de décotes marque par marque. Cela permet de définir une tendance globale à laquelle se référer.

Les références illustrées sont issues de la valeur de décote moyenne de chacune des marques lors des reventes des 7 dernières années. En ne prenant en compte que les tracteurs agricoles acquis en neuf afin d’illustrer la tendance en vue d’un investissement sur l’un des tracteurs de la marque.

L’échantillon étudié est composé de 626 tracteurs d’une puissance de 140 à 180 ch. Ces tracteurs ont été achetés neuf et revendus entre 2010 et 2017. Il s’agit d’une estimation théorique liée à la marque et non pas au modèle étudié dans ce dossier. Il s’agit de ressortir une tendance réaliste du marché.

Valeurs de décotes tracteurs

Les valeurs de décotes des tracteurs de 140 à 180 chevaux, marque par marque.

A lire sur le même sujet :

> La décote des tracteurs agricoles, analyse de la rédaction

Publicité
Simple Share Buttons