Votre édition spéciale Rhône vient de paraître

En région
Rhône Entraid édition spéciale Rhône parue en janvier 2018

Retrouvez votre édition Entraid' spéciale Rhône à télécharger en version numérique.

27/01/2018 - 15:05

Parue en janvier 2018, votre édition spéciale départementale Rhône Entraid est à feuilleter et télécharger en ligne. Le thème de ce numéro : "De nouveaux projets, de nouvelles cuma"

Partagez cet article: Votre édition spéciale Rhône vient de paraître

Édition Rhône Entraid : l’édito du président de la fdcuma, Dominique Poncet

Notre agriculture départementale subit de plein fouet différents crises. Nos cuma ne sont pas épargnées par les conséquences de ces crises sur nos exploitations. Nous devons nous serrer les coudes pour continuer à avancer, pour innover et pouvoir vivre de notre métier demain. C’est le sens que nous voulons donner à ce numéro Entraid spécial Rhône.

L’animation de nos cuma s’est transformée pour s’adapter à ce contexte. Les conseils continuent d’être apportés pour répondre aux questions de tous les jours. Mais un véritable travail en profondeur est souvent nécessaire pour faire avancer nos projets. C’est un accompagnement sur plusieurs jours qui est alors le plus utile. Il peut permettre de travailler sur le renouvellement des responsables qui ne savent parfois pas comment faire pour trouver leurs successeurs.

Pour certains, ce sera la mise en commun de matériels jusqu’à créer une cuma intégrale. D’autres cuma vont se rejoindre pour travailler ensemble. Pour d’autres encore, c’est l’évolution des pratiques (passage en bio, agroécologie…) qui conduit la cuma à faire de nouveaux projets. Dans tous les cas, les hommes ont besoins d’échanger, de s’organiser et aussi d’être accompagnés par des professionnels. C’est pour cela qu’ont été mis en places les DiNA.

On peut aussi avoir recours à des journées de formation financées par le biais du Vivea. Dans ce numéro sont présentés des exemples de cuma qui ont avancé de cette façon. Ce sont pour nous, responsables de votre fédération, des exemples qui nous incitent à poursuivre notre travail. Ces dispositifs continuent de se déployer. N’hésitez pas à en faire la demande auprès de Clémence et Thomas. Nos cuma doivent encore poursuivre leurs efforts d’adaptation pour pouvoir accompagner nos exploitations demain.

Nous comptons sur vous tous, responsables, adhérents, agriculteurs et partenaires pour nous y aider. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »


Dès à présent, vous pouvez lire et télécharger la version numérique de votre supplément Rhône Entraid parue en janvier 2018.

Entraid’ spécial Rhône 

Publicité
Simple Share Buttons