Wefarmup : L’entraide passe au 3.0

Machinisme Agricole Nouveautés
Wefarmup location materiel en ligne machinisme agricole tracteur

Et pourquoi pas essayer ?

02/03/2016 - 16:54

Avec le lancement de la plate-forme Wefarmup, il y a 4 mois, le secteur agricole surfe sur la dynamique de l’économie collaborative 3.0 à l’image des Blalacar ou autre Airbnb.

Partagez cet article: Wefarmup : L’entraide passe au 3.0

Entre 550 et 600 matériels sont déjà disponibles à la location sur le site Wefarmup.com, pour un peu plus de 650 membres. Cette plate-forme internet lancée au mois d’octobre 2015, propose un service de mise en relation homme/machine. D’un côté, un agriculteur qui dispose d’une machine ou d’un outil dont il ne se sert pas ; de l’autre, un utilisateur qui en a le besoin. Pour le loueur, c’est un complément de revenu ; pour l’utilisateur, l’opportunité de disposer d’une machine sans avoir besoin de l’acquérir. Une vingtaine de locations ont été réalisées depuis le lancement du site.

wefarmup location materiel agricole machinisme

La navigation sur le site est assez intuivite.

Pour les non-initiés à ce type de support collaboratif moderne ou pour tout comprendre, le plus simple est de se rendre sur le site : www.wefarmup.com. La navigation sur le site est assez intuitive et les blocs d’informations sur le fonctionnement de la mise en relation ou la location de matériel très clairs. Vous pouvez disposer d’une assistance en ligne ou même téléphonique.

Le fondateur de ce site, Laurent Bernede explique que «WeFarmup.com est une nouvelle solution s’appuyant sur la puissance d’Internet pour agrandir le périmètre de mise en relation entre agriculteurs dont certains possèdent des matériels non utilisés tandis que d’autres, parfois à seulement 20 km d’eux, ont besoin de ces mêmes machines pour quelques jours».

Du point de vue sécurité et assurance, la création d’un compte s’accompagne de l’identification de son exploitation par son numéro de Siret afin de garantir le sérieux des opérations. Toutes les transactions financières sont gérées directement par l’équipe Wefarmup.

Assurance et coût

Wefarmup s’est associé avec Groupama pour le volet assurance. Le matériel est assuré pendant toute la durée de la location contractée sur le site. Le coût de l’assurance est pris en charge par le locataire.

Le site prélève 15% du montant affiché de location. Une fois la réservation effectuée, Wefarmup édite le contrat de location avec un état des lieux de la machine pré-rempli afin de simplifier les échanges. Le site édite également la carte verte d’assurance.

Quatre mois après son lancement, WeFarmUp vient de signer un accord de partenariat avec la coopérative Agrial qui regroupe 12.000 agriculteurs. Une opportunité très intéressante qui devrait permettre de booster le développement de cette initiative. A suivre.

Plus d’information sur l’entraide 3.0 dans le numéro de mars 2016 d’Entraid magazine dans notre dossier spécial : Le web au secours des charges de mécanisation.

Pour plus d’informations :

[Dossier] L’entraide 3.0 : la location de matériel, les plates-formes se multiplient

VotreMachine.com : Moins de charges et plus de revenus avec la location

WeFarmup : L’entraide passe au 3.0

Encore un temps d’avance ! Economie Collaborative 

JURIDIQUE : Location entre agriculteurs et cuma : un cadre nécessaire

Sacré programme au sommaire d’Entraid de mars 2016. Recevez cette édition d’Entraid.

Tous les compléments web du mensuel de mars sont à retrouver dans notre dossier : Les compléments du magazine de mars 2016

Publicité
Simple Share Buttons