Get Adobe Flash player
Envoyer Imprimer

lr colloques pulveLANGUEDOC-ROUSSILLON
Colloques pulvérisation 2013
Les Chambres d'Agriculture du Languedoc-Roussillon, la FRCUMA, l'IRSTEA et l'IFV organise quatre colloques en mars 2013. Thème : « L'enjeu de la pulvérisation pour réduire la consommation de produits phytosanitaire et améliorer l'efficacité de sa protection ». La campagne 2012 s'est caractérisée par une forte pression épidémiologique et de nombreux échecs de protection. Elle a montré une nouvelle fois l'importance de la pulvérisation. Dans ces conditions, les marges de manœuvre sont réduites et les imprécisions au niveau du respect des cadences ou de l'efficacité de l'application peuvent être très préjudiciables.

Est-il possible de regagner de la marge de sécurité avec le matériel, et comment ? Quelle est l'importance de la pulvérisation dans l'efficacité de la protection ? Sur quels critères s'appuyer pour choisir son appareil de traitement ? Quelles sont les pratiques optimisées et comment la précision d'application permet-elle de répondre aux objectifs réglementaires de réduction des intrants phytosanitaires (Plan Ecophyto) ?

Exposés techniques et témoignages de CUMA
Pour répondre à ces questions, les Chambres d'Agriculture du Languedoc-Roussillon, la FRCUMA et l'IFV organisent dans chaque département une demi-journée d'information autour de la pulvérisation. Seront abordés lors de ces colloques : le bilan de la campagne phytosanitaire 2012 au sein du département, les résultats des projets de Recherche & Développement visant à passer de la dose appliquée à l'hectare à la quantité de produit réellement déposée par unité de surface sur le feuillage et les grappes. Les caractéristiques des différents types de pulvérisateurs seront expliquées et l'accent sera mis sur les organes clés de la machine. La démarche Optipulvé (essais régionaux d'optimisation des doses liés à la précision d'application du pulvérisateur) sera exposée avec notamment les résultats obtenus en 2012 en utilisant des matériels précis en « face par face » (Calvet, Tecnoma, et Dhugues à panneaux récupérateurs). Enfin, la vigne artificielle EVASPRAYVITI de caractérisation des performances agro-environnementales développée par l'IFV et l'IRSTEA sera présentée ainsi que les différentes perspectives d'utilisation. La journée se clôturera par le témoignage d'un viticulteur sur les gains liés à l'utilisation du matériel de traitement en CUMA.

Les interventions sont prévues l'après-midi de 14h à 17h30.
Les dates sont les suivantes :
- 11 mars : Colloque Pulvé Hérault : Campotel - en face de la piscine 34290 Servian,
- 12 mars : Colloque Pulvé Gard : Mas de l'Agriculture, Chambre d'Agriculture du Gard, 1120 route de Saint Gilles, 30023 Nîmes,
- 26 mars : Colloque Pulvé PO : Salle Jean Clerc, Chambre d'Agriculture des Pyrénées Orientales, 66000 Perpignan,
- 27 mars : Colloque Pulvé Aude Chambre d'Agriculture de l'Aude Trèbes-ZA de Sautes 11878 Carcassonne Cedex 9.
Cette action est financée grâce à un appui de l'Office National Eau et Milieu Aquatique (ONEMA) par les crédits de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Communiqué

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Entraid se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou sans rapport avec le sujet
Get Adobe Flash player

Les éditions techniques

Vous êtes ici : Réseau Colloques pulvérisation